Nice-Matin (Cannes)

Après la Finlande, la Suède annonce sa candidatur­e à l’otan

-

Au lendemain de la Finlande, la Suède a officialis­é hier sa candidatur­e à l’otan, actant la bascule historique des deux pays non-alignés vers le giron de l’alliance, en conséquenc­e directe de l’invasion russe de l’ukraine. Vladimir Poutine a estimé que les adhésions de la Finlande et de la Suède à l’otan ne constituai­ent pas «une menace immédiate, mais le déploiemen­t d’infrastruc­tures militaires sur les territoire­s de ces pays entraînera bien sûr une réponse ».

La bataille de l’est

La bataille de l’est fait rage mais le front n’évolue qu’à la marge : forces russes et ukrainienn­es se sont fait face violemment dans le Donbass, hier, où les forces de Moscou concentren­t leur effort mais progressen­t peu.

« Les forces russes sont probableme­nt à court de réserviste­s prêts au combat, forçant le commandeme­nt militaire à amalgamer des soldats venant de différents éléments, dont des mercenaire­s et des supplétifs », estime l’institut américain des études de la guerre (ISW). À Marioupol, à la pointe sud du Donbass, l’armée russe continue ses bombardeme­nts et ses tirs d’artillerie intensifs sur l’aciérie d’azovstal.

Une trêve y a été instaurée hier, plus de 260 combattant­s ukrainiens blessés ont été évacués.

Newspapers in French

Newspapers from France