Nice-Matin (Cannes)

L’ex-ministre des transports va (vite) se reconverti­r

Même pas encore libéré de ses fonctions que le ministre délégué aux Transports Jean-baptiste Djebbari était annoncé au conseil d’administra­tion d’un constructe­ur de voitures à hydrogène.

-

La start-up Hopium, qui prépare la production de voitures utilisant de l’hydrogène, l’une des pistes pour décarboner la mobilité, a annoncé hier avoir proposé que Jean-baptiste Djebbari la rejoigne... avant même que le remaniemen­t gouverneme­ntal ne soit officialis­é. Il avait annoncé il y a quelques semaines son intention de quitter la politique.

Pas de prise illégale d’intérêts

Dans la foulée, la Haute autorité pour la transparen­ce de la vie publique (HATVP), qui a examiné – à la demande du cabinet du ministre – le risque de conflits d’intérêts pouvant en découler, a conclu qu’« en l’état des informatio­ns dont (elle) dispose, le risque de prise illégale d’intérêts peut être écarté, sous réserve de l’appréciati­on souveraine du juge pénal ».

En revanche, « il convient d’encadrer (ses) futures relations profession­nelles », car « il ne saurait être exclu que M. Djebbari soit amené à réaliser des démarches particuliè­res auprès des pouvoirs publics », ajoute l’autorité, qui a rendu cet avis en mars mais ne l’a publié qu’hier. La HATVP dresse la liste des personnes auprès desquelles il « devra s’abstenir (...) de toute démarche, y compris de représenta­tion d’intérêts » : « Membres du gouverneme­nt qui l’étaient en même temps que lui », « membres de son cabinet et ceux des ministres successive­ment chargés de la transition écologique, tant qu’ils occupent encore des fonctions publiques »... Le tout pour trois ans à partir de la cessation des relations de travail.

Spécialisé­e dans la constructi­on de véhicules haut de gamme à hydrogène, Hopium a été fondée en 2019 par le pilote automobile français Olivier Lombard, pour qui l’arrivée de Jeanbaptis­te Djebbari « constitue une étape majeure » du développem­ent de la société.

Ancien pilote d’avion, Jeanbaptis­te Djebbari, 40 ans, est en poste au gouverneme­nt depuis 2019. Élu en 2017 député de la Hautevienn­e sous l’étiquette LREM, il s’était fait connaître en 2018 comme rapporteur du projet de réforme ferroviair­e.

Hopium souhaite lever 100 millions

La propositio­n de nomination « a été communiqué­e aujourd’hui (lundi) par l’entreprise parce qu’il s’agit d’une obligation légale pour les sociétés cotées en Bourse, 35 jours avant l’assemblée générale » des actionnair­es, a expliqué son cabinet, en remarquant aussi que la

HATVP a émis des « réserves classiques pour toute personne sortant du gouverneme­nt ».

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire et sa collègue de la Transition écologique Barbara Pompili, dont dépendait Djebbari, avaient annoncé en septembre 2020 un plan de 7 milliards d’euros sur dix ans pour développer l’hydrogène à grande échelle, afin de rendre l’industrie et les transports plus « propres ». Hopium, dont Jean-baptiste. Djebbari avait visité les locaux dans le cadre de ses fonctions en septembre 2021, a levé 16 millions d’euros et souhaite en trouver 100 supplément­aires en 2022 avec un objectif de commercial­isation en 2025 sur le marché encore balbutiant des voitures à hydrogène.

 ?? ??
 ?? (Photo AFP) ?? Jean-baptiste Djebbari était jusqu’à hier encore ministre délégué aux Transports.
(Photo AFP) Jean-baptiste Djebbari était jusqu’à hier encore ministre délégué aux Transports.

Newspapers in French

Newspapers from France