Nice-Matin (Cannes)

ET DERNIÈRE JOURNÉE) - A 20H30 EN DIRECT SUR LNB TV Monaco vise la place

En cas de succès à Cholet, L’ASM serait assurée de finir 1ère ou 2e.

- F.P.

Cholet, qui en cas de succès ce soir dans une Meilleraie archiplein­e (5.000 places) validerait 10 ans après son retour en play-offs, n’espérait qu’une chose : que Monaco se qualifie pour le Final Four de l’euroligue (19-21 mai) et se présente ainsi la tête ailleurs dans les Mauges. En vain. La défaite de la Roca Team lors de la 5e manche au Pirée a au moins préservé la concentrat­ion des hommes de Sasa Obradovic. Victoires d’un petit point au Mans et à Limoges, des scénarios de folie mais à chaque fois, la Roca Team s’en est sortie. Au plan physique, le tableau est plus compliqué. Il est temps que cette saison régulière se termine.

Eviter le 3e rang

La Roca Team va disputer son 75e match de la saison ce soir en Maine-et-loire, son 10e depuis le 20 avril. Les déplacemen­ts se succèdent, les organismes sont usés. La petite semaine avant le début des play-offs (24 ou 25 mai) ne sera pas inutile (euphémisme) pour recharger les batteries. « Il y aura sans doute des changement­s dans l’effectif par rapport à

Limoges », a soufflé hier Sasa Obradovic. Le technicien serbe est contraint de faire des choix à chaque journée (6 étrangers au maxi sur la feuille), un exercice dont il n’est guère friand, en réalité. Une victoire ce soir à Cholet assurerait à L’ASM l’une des deux premières places (la première, si L’ASVEL perd à

Limoges). Une défaite et L’ASM pourrait se retrouver 3e en cas de succès de Boulogne sur Paris. Or, 3e, cela signifiera­it perdre l’avantage du terrain à partir des demifinale­s. Rein de rédhibitoi­re, mais pas l’idéal non plus. D’où cette dernière journée sous enjeu. Cholet, avantderni­er à Noël, a signé un come-back époustoufl­ant. Les deux recrues de fin d’année (l’intérieur nigérian Anosike et T.J. Campbell) ont changé le visage du CB de Laurent Vila. Voilà, enfin : au gong de 22h15, la Roca Team connaîtra son adversaire des quarts. On y sera, la tête aux play-offs, pour de bon.

Suspense à tous les étages pour cette dernière journée. Pour rappel : la 1ère place offre l’avantage du terrain en play-off jusqu’à la finale. La 2e place offre l’avantage du terrain jusqu’à la demie.

✓ L’ASVEL terminera 1er s’il gagne à Limoges.

✓ Monaco s’il gagne à Cholet terminera 2e ou 1er si L’ASVEL perd à Limoges. ✓ Monaco terminera 3e s’il perd à Cholet et que Boulogne bat Paris.

✓ Boulogne peut encore finir 1er s’il bat Paris et que Monaco et L’ASVEL s’inclinent.

✓ Cholet, pour terminer

8e et donc faire les playoffs, doit battre Monaco ou compter sur une défaite de Nanterre.

✓ En bas de classement, Orléans accompagne­ra Châlons en Prob s’il perd à Gravelines. Si Orléans gagne et que Fos perd au Portel, Fos sera relégué. Si Orléans et Fos gagnent et que Paris perd à Boulogne, Paris est relégué.

 ?? (Photo J.F. Ottonello) ?? Donta Hall, ménagé à Limoges samedi, devrait effectuer son retour ce soir.
(Photo J.F. Ottonello) Donta Hall, ménagé à Limoges samedi, devrait effectuer son retour ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France