Nice-Matin (Cannes)

Ces étudiantes font leur premier pas dans la vie de céramiste

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Elles sont jeunes, pleines d’ambition et leurs mains fabriquent déjà des merveilles. Jusqu’au 30 mai, quatre étudiantes du lycée Léonard de Vinci exposent leurs créations de céramique dans la casemate Comte du boulevard d’aguillon. En troisième année, la petite bande de potières s’apprête à passer le Diplôme National des Métiers d’art et du Design, matériaux / céramique.

Leurs pièces exposées sous les remparts sont le fruit de leurs études… Et certaines seront même soumises à l’évaluation d’un jury d’enseignant­s afin de valider leur licence.

Première rencontre avec le public

Mais avant ça, c’est à l’oeil du public que les filles se confronten­t. « C’est un premier pas dans la vie de céramiste, glisse Juliette Clavières, 24 ans. C’est important pour nous d’avoir des retours, de réfléchir à la manière dont on présente nos oeuvres avec la scénograph­ie, du discours qu’on porte… Ça nous entraîne. »

Alors que chacune des artistes a choisi un thème de création, c’est l’impermanen­ce que Juliette a voulu mettre à l’honneur à travers ses jarres en terre beige volontaire­ment abîmées. Un travail qui résonne avec celui de Maëwenn Lasbleis qui a choisi « la transmissi­on des souvenirs » avec un mélange marbré de grès noir, rouge et blanc sur ses tasses, pour rappeler le temps qui passe. À leur côté, Louise Autric fait voyager dans le mystique avec ses pièces noires brutes qui renvoient à des objets de culte. Pendant que Marine Decavele nous parle de nomadisme en proposant de la vaisselle minimalist­e qu’il est possible d’emboîter pour plus de mobilité. Quatre univers à découvrir «etune expérience qu’elles pourront ajouter à leur CV » , ajoute Stéphane Devin, proviseur du lycée… Avant de faire le grand saut !

Casemate Comte, boulevard d’aguillon, jusqu’au 30 mai, ouverture du mardi au samedi de 10 heures à 13 heuresetde­14 heuresà18 heures.04.92.91.30.20.

 ?? (Photo E. M.) ?? De gauche à droite : Louise Autric, Juliette Clavières, Maëwenn Lasbleis et Marine Decavele.
(Photo E. M.) De gauche à droite : Louise Autric, Juliette Clavières, Maëwenn Lasbleis et Marine Decavele.

Newspapers in French

Newspapers from France