Nice-Matin (Cannes)

Robert Gaymard présente son dernier roman

- CORINNE BOTTONI

Originaire d’entrevaux, village au riche passé historique des Alpes-de-hauteprove­nce, Robert Gaymard a passé son enfance au coeur des champs de blé et de lavandin.

Très imprégné par l’esprit provençal, il quitte ce remarquabl­e environnem­ent pour s’installer dans les Alpes-maritimes où il commence une carrière d’enseignant qu’il terminera comme directeur à l’école du Pra d’estang.

Depuis quarante ans, l’écrivain vit à Grasse. S’il apprécie pleinement sa région d’adoption, c’est sur sa terre natale qu’il retourne souvent se ressourcer avec son épouse.

Le monde étonnant des truffières

Son septième roman, Un parfum de truffes, plonge le lecteur dans un univers particulie­r tout empreint de mystère : celui de la tuber. Et l’auteur de raconter : « Au hameau de Ginestière, situé près d’oraison, dans les Alpes-de-haute-provence, Marcel tombe par hasard sur une truffière laissée à l’abandon. Dès la découverte de son premier diamant noir, la passion de la rabasse va le happer. La truffe, objet de toutes les convoitise­s, finira par bouleverse­r sa vie ».

Il est vrai que tout pourrait se dérouler le mieux possible si les rapports avec sa compagne Mathilde ne s’avéraient pas aussi houleux. De plus, sa rencontre avec une jeune et jolie Suédoise, ne va pas arranger les choses, tant s’en faut. Heureuseme­nt, il y a les amis, Jacky et Lucie, toujours présents dans les bons et les mauvais moments.

Les personnage­s auxquels Robert Gaymard donne vie sont aussi truculents que sensibles et attachants. Ils se côtoient, s’entraident, s’affrontent parfois sans jamais oublier les valeurs qu’ils défendent. À la fois documenté et tourné vers les plaisirs de la table, ce récit, jalonné d’humour provençal, au style fluide et enlevé, nous entraîne au pays de la rabasse, cet or noir si convoité, toujours auréolé de mystère.

Signature le 28 mai chez Arts et Livres au Plan de Grasse de 14 h 30 à17h 30 et le 11 juin de9hà12h au Hall de la Presse à Saint-cézaire. « Un parfum de truffes ». Roman. Ed Campanile. 330p. 20€.

 ?? (Photo C. B.) ?? Robert Gaymard a effectué un grand nombre de recherches sur le monde très fermé de la truffe.
(Photo C. B.) Robert Gaymard a effectué un grand nombre de recherches sur le monde très fermé de la truffe.

Newspapers in French

Newspapers from France