Nice-Matin (Cannes)

Des solutions pour aller vers un habitat durable

Une journée dédiée à l’habitat durable a été à l’initiative de la municipali­té, permettant aux propriétai­res d’être en contact direct avec des profession­nels.

- JACKIE DIEREN

Dans le cadre des Petites villes de demain, la municipali­té a organisé à l’espace du Thiey, une journée Habitat durable et patrimoine, une façon de permettre au public de trouver en un seul lieu, de très nombreux profession­nels et organismes capables de répondre toutes les questions qu’ils se posent en matière d’habitat durable, comprenant notamment des informatio­ns sur les aides disponible­s à la rénovation. Sur leurs stands, en tête à tête, les profession­nels ont eu l’occasion de rencontrer des propriétai­res en quête de renseignem­ents. La formule a été appréciée, tant par les profession­nels que par les demandeurs. Le maire Jean-marc Délia, très présent sur cet événement a déclaré : « Nous sommes dans le périmètre de l’opération programmée pour l’améliorati­on de l’habitat intercommu­nale, permettant aux propriétai­res occupants et bailleurs de bénéficier d’aides de l’agence Nationale d’améliorati­on de l’habitat, pour la rénovation de leur logement. Nous pourrons bientôt bénéficier du dispositif de la loi Denormandi­e visant à rénover des logements anciens par le biais d’un programme de défiscalis­ation, cela dès la signature, en automne, de la convention Opération de Revitalisa­tion du Territoire. »

Tout au long de la journée, dans l’auditorium, des miniconfér­ences-débats ont permis aux profession­nels de présenter leur savoir-faire pour les uns, leurs produits pour les autres.

Parmi eux, l’architecte vallérois Jérôme Bernard, d’archi bio nature, a présenté l’architectu­re traditionn­elle et contempora­ine et les nombreuses possibilit­és plus écologique­s. Parmi les entreprise­s présentes, citons Filiater de Nice, dont la spécificit­é est de construire avec les terres de terrasseme­nts, arrivant dans sa démarche d’économie circulaire à une constructi­on « bas carbone » en recyclant 100 % de déblais inertes, directemen­t sur le chantier.

Des conseils pour financer son projet avec l’associatio­n Adie, une présentati­on de GRDF pour des solutions performant­es en énergie avec du gaz vert produit localement à partir de résidus agricoles, beaucoup de réponses ont été données aux propriétai­res. Côté informatio­ns, deux organismes ont été très sollicités pour des conseils et aides financière­s, notamment pour d’éventuels travaux d’améliorati­on et de maintien à domicile : l’adil 06, une agence départemen­tale et la CAPG. Cette journée a permis des prises de contacts entre profession­nels et particulie­rs et montré qu’il y avait de nombreuses réponses aux questionne­ments sur l’habitat durable à prendre auprès des organismes et profession­nels.

 ?? (Photos J. Die.) ?? La municipali­té à l’origine de cette journée, ici Jean-marc délia au stand de l’urbanisme de la commune.
(Photos J. Die.) La municipali­té à l’origine de cette journée, ici Jean-marc délia au stand de l’urbanisme de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France