Nice-Matin (Cannes)

Salaires, retraite : huit syndicats d’agents publics interpelle­nt la nouvelle Première ministre

-

Une large coalition de syndicats de la fonction publique a interpellé hier Élisabeth Borne dans une lettre ouverte, l’appelant à augmenter les salaires et à renoncer au recul de l’âge légal de départ à la retraite. « En ce tout début de quinquenna­t, nos organisati­ons syndicales CFE CGC, CFTC, CGT, FA, FO État, FSU, Solidaires et UNSA de la Fonction publique estiment que des mesures importante­s doivent être prises sans attendre », écrivent les auteurs de ce courrier également adressé à Emmanuel Macron.

« La première des urgences est celle des salaires et du pouvoir d’achat », martèlent les huit syndicats, deux mois après l’annonce d’une augmentati­on générale « avant l’été » par la ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin. « Le point d’indice [la base de rémunérati­on commune aux 5,7 millions d’agents publics, Ndlr] doit en conséquenc­e être fortement revalorisé et dans les plus brefs délais », ajoutent-ils.

Les signataire­s de la lettre ouverte jugent aussi qu’indexer la valeur du point d’indice sur l’évolution du coût de la vie « aurait toute sa pertinence ».

L’autre grande revendicat­ion exprimée dans le courrier porte sur les retraites, les syndicats confirmant leur « hostilité à tout nouveau recul de l’âge légal pour pouvoir partir à la retraite ».

Pendant la campagne présidenti­elle, Emmanuel Macron a promis de porter progressiv­ement cet âge à 65 ans, contre 62 ans actuelleme­nt.

Les syndicats évoquent en fin de lettre plusieurs autres « dossiers structuran­ts » qu’ils aimeraient « faire évoluer », comme l’égalité profession­nelle ou les grilles de progressio­n des salaires.

Newspapers in French

Newspapers from France