Nice-Matin (Cannes)

Les paris sont lancés

Qui ira en Ligue des Champions ? Qui jouera la Ligue Europa ? Qui terminera bredouille ? Quatre connaisseu­rs de la L1 se prêtent au jeu des pronostics.

- L.I. ET V.M.

Olivier Rouyer (La Chaîne L’equipe)

Son classement : 2. Monaco,

3. Marseille, 4. Rennes,

5. Nice, 6. Strasbourg,

«Jevois Monaco s’imposer à Lens et terminer deuxième, malgré la très belle saison des Sang et Or. L’ASM est dans une vraie dynamique avec neuf victoires d’affilée et le challenge sans doute d’atteindre le dix sur dix. C’est pour moi l’équipe qui a le plus de certitudes et de réussite. Quand on voit ce qu’elle a fait encore samedi, être menée 2 à 0 et gagner 4-2. C’est top. Surtout avec un Ben Yedder sur un nuage. C’est assez fou quand on se rappelle que Philippe Clement était presque viré à un moment. Il y a eu un super boulot de fait. Derrière je vois les Marseillai­s troisièmes, même s’ils m’inquiètent un peu depuis l’éliminatio­n de la Ligue Europa Conference. Je pense quand même qu’ils feront un bon résultat contre Strasbourg. Si ce n’est pas le cas, ça sera une sacrée claque. S’ils s’en sortent, ce sera surtout grâce aux points importants emmagasiné­s en début de saison. Après ça sera Rennes, puis Nice cinquième. C’est un peu une déception car cet été, j’avais dit que ce serait l’équipe surprise de la saison. Les Niçois ont été trop irrégulier­s pour espérer quelque chose de fort. Ils m’ont emballé contre L’OM en quart de finale de la Coupe de France et derrière, il faut le dire, ils font une finale dégueulass­e. Ils reviennent de l’enfer contre Saint-etienne puis une semaine après, ils explosent contre Lille. C’est assez déroutant. Seul le petit Khephren Thuram sort un peu du lot. »

Edouard Cissé (Amazon Prime)

Son classement : 2. Monaco, 3. Marseille, 4. Rennes, 5. Strasbourg, 6. Nice

« Tout va dépendre de la façon dont les joueurs vont répondre émotionnel­lement. Monaco a son destin dans les pieds et je ne vois pas le club flancher même si ce sera une grosse perf’ d’aller s’imposer à Lens. Cette deuxième place, les Monégasque­s l’auront amplement méritée. Dix victoires d’affilée, ce serait énorme. Ça veut dire que Clement est capable d’aller chercher des ressources fortes chez ses joueurs. Pour moi, Marseille a un peu gâché sa chance sur la fin mais va réussir à conserver la troisième place. Rennes, quatrième, ça me plaît bien. Et je pense que Strasbourg va prendre au moins un point contre L’OM et rester devant Nice ,quiva souffrir à Reims. Rennes et Strasbourg, c’est séduisant et cohérent. Le Gym est une équipe relativeme­nt jeune. Je pense qu’on a vu les Niçois un peu trop beaux en début de saison. Un championna­t, c’est long. Il faut tenir. Ils ont perdu une finale de Coupe de France, ça fait mal à la tête. Avec un peu d’expérience en plus l’année prochaine, ils pourront postuler à mieux. J’espère que Christophe Galtier aura assaini un peu la situation avec ses dirigeants. »

Eric Roy (RMC et France TV)

Son classement : 2. Marseille, 3. Monaco, 4. Rennes, 5. Nice, 6. Strasbourg

« Marseille va gagner contre Strasbourg et Monaco va faire match nul à Lens .Je vois Nice aller battre Reims, mais se contenter de la Ligue Europa Conference car j’ai du mal à imaginer Rennes perdre à Lille. Ce n’est pas l’idéal mais on a connu pire. Est-ce qu’une cinquième place ne refléterai­t finalement pas le vrai niveau de l’effectif ? Le plus décevant, c’est d’avoir longtemps été dauphin. Perdre en finale de la Coupe de France, ça met aussi forcément un coup au moral. Ce n’est pas sur cette dernière journée qu’il faudra avoir des regrets. Monaco ? C’est un miracle. J’ai commenté ses matchs de Ligue Europa et notamment l’éliminatio­n contre Braga. Les Monégasque­s s’étaient montrés très en difficulté dans le réalisme. Aujourd’hui, ils sont sur une très bonne dynamique. Ils se sont relancés en battant un PSG fantomatiq­ue. Ben Yedder est en feu mais gagner à Lens, ce n’est jamais facile. Il y aura un public de dingue. Ça sera un match très ouvert ».

Benjamin Nivet (Amazon Prime et Eurosport)

Son classement : 2. Monaco,

3. Marseille, 4. Rennes,

5. Nice, 6. Strasbourg

« C’est difficile mais mon favori, c’est Monaco. Avec la dynamique qu’ils ont, je les vois faire l’exploit à Lens même si le Racing a encore l’espoir d’une qualificat­ion européenne. Pour moi, Marseille va battre Strasbourg et assurer la troisième place. Rennes va faire le job à Lille. Bon après, je ne suis pas hyper bon en pronostics (rires). Il y a un suspense de fou. Tu joues pratiqueme­nt toute ta saison sur un match donc mentalemen­t, il faut être très fort. Beaucoup de faits de jeu peuvent survenir : un carton rouge, une main dans la surface. Monaco ? Je suis surpris par les 9 victoires d’affilée mais dans le jeu, il y a toujours eu des contenus intéressan­ts. Pour Nice, c’est compliqué d’être chasseur après avoir été chassé toute la saison. Ils nous ont longtemps enthousias­més et peuvent maintenant tout perdre. Mais ils vont faire le travail à Reims. »

 ?? (Photos F.B. et C.D.) ?? Avec 6 équipes pour 4 tickets européens encore à distribuer, la dernière journée spectacula­ire. L’OGC Nice de Kluivert n’a pas son destin en main, contrairem­ent à L’ASM de Ben Yedder. promet d’être
(Photos F.B. et C.D.) Avec 6 équipes pour 4 tickets européens encore à distribuer, la dernière journée spectacula­ire. L’OGC Nice de Kluivert n’a pas son destin en main, contrairem­ent à L’ASM de Ben Yedder. promet d’être
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France