Nice-Matin (Cannes)

Il fait chaud sur la Côte, mais pas de records battus

Les Alpes-maritimes et surtout le Var subissent une vague de chaleur inhabituel­le pour la période, avec des températur­es au-dessus des normales saisonnièr­es. Et ça va continuer !

-

Une vague de chaleur touche la France cette semaine. La faute à un dôme de chaleur en Europe de l’ouest qui crée les conditions d’une stabilité climatique et devrait durer quelques jours encore.

Dans l’hexagone, c’est à l’intérieur des terres qu’il faut s’attendre à des pics de températur­e. En Provence, des températur­es entre 32° et 35° étaient ainsi enregistré­es ce mercredi après-midi. Quelle situation dans notre secteur ? « C’est le Var qui est le plus touché par le phénomène, particuliè­rement dans les terres. On enregistra­it ainsi hier après-midi des températur­es allant de 27° jusqu’à 30°, comme à Brignoles », explique Sylvain André, prévisionn­iste à Météo France.

Au Luc, il a fait ce mercredi après-midi 28°, soit 4 degrés au-dessus de la normale saisonnièr­e. On enregistra­it également 30° à Saint-maximin (contre 23° habituelle­ment à cette saison).

« Ce sont des températur­es bien au-dessus des normales saisonnièr­es, mais les records ne sont pour autant pas battus », explique Météo France.

Brise marine sur les villes côtières

Dans les Alpes-maritimes, le littoral a chaud, mais ne suffoque pas et ce, grâce à une brise marine qui vient agréableme­nt rafraîchir les villes côtières.

Il faisait ainsi ce mercredi après-midi 22° à Nice (deux degrés au-dessus des normales), 24,5° à Cannes, 25 ° à Menton (trois degrés au-dessus des normales), ou 22° à Cagnes-sur-mer.

Dès qu’on rentre dans les terres, la donne change : 29° ont été enregistré­s à Carros (6° au-dessus des normales), 26° à Grasse ou 28° à Puget-théniers. Et pour aujourd’hui ? «Les conditions resteront sensibleme­nt les mêmes, avec un léger renforceme­nt des températur­es dans les Alpes-maritimes, allant de 24° à 27° contre 22° à 25° hier », annonce Sylvain André.

Il faudra attendre 30° à Puget-théniers et 24° à 26° dans les vallées en moyenne.

Dans l’intérieur Var, il fera entre 28° et 30°, et de 25° à 27° sur le littoral. La bonne nouvelle, c’est que les nuits restent malgré tout plus fraîches, contrairem­ent aux épisodes caniculair­es estivaux.

 ?? ??
 ?? (Photo d’archives Nice-matin) ?? Il fait chaud, principale­ment dans l’intérieur des terres.
(Photo d’archives Nice-matin) Il fait chaud, principale­ment dans l’intérieur des terres.

Newspapers in French

Newspapers from France