Nice-Matin (Cannes)

Écrivez-moi, je vous réponds

- Par Serge Jausas 1. (https://trouver.datasud.fr/dataset/megotiers-a-laville-dantibes-juan-les-pins)

Tous les jeudis, Serge le Ficanas se penche sur vos problèmes, grands et petits et tente de vous apporter des solutions. Vous souhaitez lui faire partager vos coups de gueule et vos coups de coeur, pointer ce qui marche – ou pas – dans votre ville ? Une seule adresse : « Le courrier du Ficanas », Nice-matin Antibes, 1 place Guynemer, 06 600 Antibes. Ou par courriel : antibes@nicematin.fr. Attention, il ne répondra pas aux courriers anonymes !

La nouvelle aire de jeux des Combes

Monsieur Ficanas

Le nouveau jardin d’enfants en cours de réalisatio­n au bas du chemin des Combes, en face du pôle judiciaire, me semble petit pour ce quartier en pleine évolution. Car il va y avoir audessus huit cents logements. Et pourtant le terrain est grand, mais végétalisé. Pourquoi avoir privilégié les plantes plutôt que les jeux. On dirait celui de la Croixrouge. JOELLE PIN

Chère Joëlle

La future aire de jeux du chemin des Combes aura une superficie de 452 m2 sur un terrain d’une superficie globale de 1 750 m2 à comparer au jardin d’enfants de la Croixrouge qui mesure 130 m2. L’aire de jeux sera ainsi d’une dimension tout à fait suffisante pour répondre aux besoins du quartier et tout à fait comparable aux autres aires de jeux de la commune. Les deux espaces seront d’ailleurs complément­aires, des bancs et des tables de piquenique étant installées sur la partie végétalisé­e. Enfin, la partie basse classée en zone rouge, car à proximité du vallon, ne permettait pas l’installati­on d’agrès pour enfants.

Ces mégots qui empoisonne­nt...

Cher Serge Ficanas

Nous vivons un véritable fléau environnem­ental. Un mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau et met quinze ans à se dégrader dans la nature. Dans la commune, qu’est il prévu pour jeter sa cigarette ? Il suffit de se promener rue de la République ou rue Sade, par exemple, pour voir des milliers de mégots finir dans les bouches d’eau pluviale. Il faudrait équiper toutes les corbeilles d’un éteignoir. Et installer des cendriers muraux dans les rues les plus fréquentée­s pour obtenir des quartiers zéro mégot. Et mettre en place une verbalisat­ion de 68 euros pour un mégot jeté par terre.

PATRICK LEON

Cher Patrick,

Consciente des enjeux environnem­entaux, la Ville, soucieuse de limiter la pollution, a fait installer des cendriers sur l’ensemble des corbeilles de la commune. Une trentaine de cendriers ont également été installés sur les sites repérés comme étant les plus générateur­s de mégots (1). « Chaque été nous distribuon­s également plusieurs milliers de cendriers de plages. Enfin, des tortues en métal ont été positionné­es à l’entrée des grilles d’eau pluviale pour alerter les usagers. Néanmoins, les fumeurs ont encore trop l’habitude de les utiliser comme cendrier. Les comporteme­nts changent mais cela prend du temps. Sur les amendes Il convient de noter que depuis le décret du 11 décembre 2020, le jet de mégot est devenu une contravent­ion de classe 4 et à ce titre le montant de la verbalisat­ion est passé à 135 . Plusieurs verbalisat­ions ont déjà été effectuées en la matière. » Enfin, une nouvelle campagne de communicat­ion sera effectuée sur cette thématique avant l’été. Quant à la verbalisat­ion faut-il s’en donner les moyens humains !

 ?? (Photo S. J.) ?? La nouvelle aire de jeux du chemin des Combes.
(Photo S. J.) La nouvelle aire de jeux du chemin des Combes.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France