Nice-Matin (Cannes)

Un fan authentiqu­e fait vibrer l’âme de Top Gun

À Juan, Chris Monier est arrivé – presque en même temps que Tom Cruise sur la Croisette – dans son authentiqu­e costume de Maverick. Un joli clin d’oeil à la boutique éphémère de la station.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Son moteur vrombit. Les objectifs sont braqués sur lui lorsqu’il gare sa Kawasaki GPZ 900 Ninja. Une vraie de vraie made in USA. Hier, Chris Monier a fait sensation en débarquant au popup store Top Gun de Juan-lespins. La boutique éphémère a assuré le show pour célébrer l’arrivée de Tom Cruise en hélicoptèr­e sur la Croisette. Aux platines, Sébastien Nigro alias Cbio, fait vibrer l’avenue Guy de Maupassant. La bande-son du film à fond les ballons pour ravir le public. Tout sourire devant les caméras de M6, l’hôte des lieux, Georgia Ariza-badiou accueille le fan inconditio­nnel du long-métrage sorti en 1986. « Je suis venu d’ardèche. Bon, pas à moto. Elle était dans une remorque », lance le spécialist­e bien connu sur les réseaux sociaux. Derrière ses lunettes d’aviateur, il détaille sa tenue. On ne peut plus réaliste : « Le blouson est un original, il date de 1968, comme celui du père de Maverick dans le scénario. » Désignant les patchs militaires sur sa veste de cuir, Chris Monier explique : « Ils sont d’époque, j’ai mis cinq ans à trouver celui-ci qui date de la guerre de Corée. » Et tout son costume donne dans la même veine. Authentiqu­ement rock’n’roll. Ses santiags ? Des répliques à l’identique. Provenant du même atelier à El Paso : « J’ai vécu en Californie durant plusieurs années, ça aide pour dénicher les accessoire­s ! »

Il a même restauré un cockpit

Une passion XXL qui s’exprime depuis la sortie du premier opus signé Tony Scott : « J’avais 24 ans, j’étais du genre à faire de la moto comme le héros, sans casque… C’était une autre époque ! » L’univers du long-métrage lui parle. Tant et si bien qu’il a même restauré un… cockpit. Oui, chacun ses hobbys. Ceux de Chris Monier sont hors normes. On peut d’ailleurs voir son Crusader au Musée européen de l’aviation de chasse à Montélimar (26). Ah, et ça ne s’arrête pas là. Quand il s’agit de s’évader, ce pro du cosplay (1) ne fait clairement pas les choses à moitié. Perfection­niste, on peut le croiser avec un ami à jouer au duo de la série Chips, là aussi dans un souci du détail bluffant. Dans le genre, on peut également trouver chez lui un « yellow cab » venu d’outre-atlantique. C’est dingue, ça prend de la place mais c’est carrément chouette. Prévoyant de vadrouille­r aux abords du Palais, l’ardéchois a déjà une idée en tête. Le top du top ? Il dégaine un feutre blanc de sa poche. « Si je croise Tom Cruise, je lui demande de signer le réservoir de ma moto. » Pourquoi ? Parce que c’est fun ! Et c’est surtout ça qui motive le fan qui ne boude aucune demande de selfies. Dès qu’il arrive, les gens ont la banane. Mine de rien, tout le monde n’a pas ce superpouvo­ir. Celui d’être beau… comme un avion ! 1. On parle de cosplay lorsqu’il s’agit de se grimer en personnage de fiction pour entrer dans sa peau.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Moto, blouson, santiags, patchs, ceinture : absolument tout est authentiqu­e dans la dégaine de Chris Monier. Il a fait sensation hier à la boutique Top Gun de Juan-les-pins.
(Photo Cyril Dodergny) Moto, blouson, santiags, patchs, ceinture : absolument tout est authentiqu­e dans la dégaine de Chris Monier. Il a fait sensation hier à la boutique Top Gun de Juan-les-pins.

Newspapers in French

Newspapers from France