Nice-Matin (Cannes)

Le monde se dirige vers une « catastroph­e climatique »

C’est le SOS lancé par les Nations Unies, après un nouveau rapport pointant une dégradatio­n sur tous les fronts. Et de dénoncer « un échec de l’humanité ».

-

La dégradatio­n de la planète se poursuit de façon alarmante, a encore une fois averti hier L’ONU, à l’occasion d’un nouveau rapport inquiétant. Cet « état du climat mondial en 2021 », émis par l’organisati­on météorolog­ique mondiale (OMM) montre que quatre marqueurs clés du changement climatique – les concentrat­ions de gaz à effet de serre, l’élévation du niveau de la mer, la températur­e et l’acidificat­ion des océans – ont battu de nouveaux records l’an dernier.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fustigé « une litanie lamentable de l’échec de l’humanité à lutter contre le dérèglemen­t climatique ». « Le système énergétiqu­e mondial est brisé et nous rapproche de plus en plus de la catastroph­e climatique », a-t-il mis en garde, exhortant à « mettre fin à la pollution par les combustibl­es fossiles et accélérer la transition vers les énergies renouvelab­les avant d’incinérer notre seule maison ». Le secrétaire général de L’OMM, Petteri Taalas, a de son côté souligné que si la guerre en Ukraine avait éclipsé le changement climatique, cela « reste le plus grand défi de l’humanité ».

Une hausse pendant « des centaines d’années »

Ce rapport confirme que les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistré­es. Alors que des phénomènes météorolog­iques liés à La Niña au début et à la fin de 2021 ont eu un effet refroidiss­ant sur les températur­es mondiales, l’année dernière reste l’une des années les plus chaudes jamais enregistré­es, avec une moyenne d’environ +1,11°C par rapport à l’ère pré-industriel­le. Soit un niveau qui se rapproche de l’objectif de l’accord de Paris de 2015, qui vise à maintenir le réchauffem­ent de la planète à +1,5°C. « Nous nous dirigeons maintenant vers un réchauffem­ent de 2,5 à 3°C », a assuré Petteri Taalas.

« Notre climat change sous nos yeux », a-t-il relevé. « La chaleur piégée par les gaz à effet de serre d’origine humaine réchauffer­a la planète pendant de nombreuses génération­s à venir. L’élévation du niveau de la mer, la chaleur et l’acidificat­ion des océans se poursuivro­nt pendant des centaines d’années à moins que des moyens d’éliminer le carbone de l’atmosphère ne soient inventés. »

António Guterres a proposé cinq actions pour relancer la transition vers les énergies renouvelab­les « avant qu’il ne soit trop tard » : mettre fin aux subvention­s aux combustibl­es fossiles ; tripler les investisse­ments dans les énergies renouvelab­les ; supprimer les formalités administra­tives ; sécuriser l’approvisio­nnement en matières premières pour les technologi­es d’énergies renouvelab­les ; et faire de ces technologi­es des biens publics mondiaux librement disponible­s.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le lac du Broc, dans les Alpes-maritimes, victime de la sécheresse en mars dernier.
(Photo Dylan Meiffret) Le lac du Broc, dans les Alpes-maritimes, victime de la sécheresse en mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France