Nice-Matin (Cannes)

Le premier procès pour crime de guerre a débuté

Un soldat russe de 21 ans est accusé d’avoir abattu un civil ukrainien de 62 ans qui rentrait chez lui. Il a plaidé coupable.

-

Un militaire russe a plaidé coupable hier d’avoir abattu un civil ukrainien, devant un tribunal à Kiev où se tient le premier procès pour crime de guerre depuis le début de l’entrée en Ukraine de troupes de Moscou.

Crâne rasé et vêtu d’un sweat-shirt à capuche, Vadim Chichimari­ne, 21 ans, a été transféré en début d’aprèsmidi au tribunal de district Solomiansk­y, où il comparaiss­ait enfermé dans un box vitré. Après la lecture de l’acte d’accusation par le procureur, le juge lui a demandé s’il reconnaiss­ait les faits « dans leur intégralit­é ». «Oui» , a-t-il répondu. Accusé de violation du droit de la guerre et assassinat, il encourt la prison à perpétuité.

Après une courte interventi­on de son avocat, l’audience a été suspendue. Elle reprendra aujourd’hui avec l’audition de l’accusé, de la veuve de sa victime et de deux autres témoins.

Ce procès, qui devrait être rapidement suivi par plusieurs autres, a valeur de test pour le système judiciaire ukrainien, au moment où les institutio­ns internatio­nales mènent leurs propres enquêtes sur les exactions commises depuis le début de l’invasion russe.

De nombreux journalist­es internatio­naux se massaient hier dans les minuscules salles du tribunal pour suivre cette audience retransmis­e en direct sur internet.

Plus de onze mille enquêtes

Selon l’accusation, le sergent Vadim Chichimari­ne commandait une petite unité au sein d’une division de chars quand son convoi a été attaqué le 28 février, quatre jours seulement après le début de l’invasion. Avec quatre autres militaires, il avait alors volé une voiture. Près du village de Choupakhiv­ka, dans la région de Soumy (nord-est du pays), ils avaient croisé un homme de 62 ans, qui poussait son vélo tout en téléphonan­t.

« L’un des militaires a dit à l’accusé de tuer le civil afin qu’il ne les dénonce pas », selon les services de la procureure générale. Vadim Chichimari­ne a alors tiré avec une kalachniko­v depuis la fenêtre du véhicule et « l’homme est mort sur le coup, à quelques dizaines de mètres de son domicile ». À la sortie du tribunal, le procureur Andriï Syniouk a précisé que le Russe n’avait pas «reçu un ordre, mais une instructio­n de la part de quelqu’un qui n’était pas son supérieur et qu’il n’était pas tenu d’écouter ». La procureure générale d’ukraine, Iryna Venediktov­a, a indiqué que ses services ont déjà ouvert plus de 11 000 enquêtes pour crimes de guerre.

La Russie expulse des dizaines de diplomates européens

La Russie a annoncé hier expulser 34 diplomates français, 27 diplomates espagnols et 24 diplomates italiens, en représaill­es aux expulsions similaires de diplomates russes par les pays européens. Paris, Madrid et Rome ont dénoncé un « acte hostile » tout en appelant à ne pas rompre les relations diplomatiq­ues avec Moscou.

Otan : Biden salue la candidatur­e de la Finlande et de la Suède

Le président américain Joe Biden « salue avec chaleur et soutient avec force les candidatur­es historique­s de la

Finlande et de la Suède pour une adhésion à l’otan » ,a indiqué hier la Maison-blanche, qui souligne que pendant ce processus d’adhésion, « les États-unis travailler­ont avec la Finlande et la Suède pour rester vigilants face à toute menace contre notre sécurité commune, et pour décourager et faire face à toute agression ou menace d’agression ».

Gaz : L’UE veut accélérer pour s’affranchir de la Russie

La Commission européenne a présenté hier un plan à

210 milliards d’euros qui prévoit une accélérati­on des énergies renouvelab­les et des économies d’énergie pour s’affranchir « le plus vite possible » des importatio­ns de gaz russe, en réaction à la guerre en Ukraine. Elle propose de rehausser son objectif de part des renouvelab­les dans le mix énergétiqu­e à l’horizon 2030, qui passerait de 40 % à 45 %.

Bruxelles propose à Kiev jusqu’à 9 milliards en prêts

La Commission européenne a proposé hier une « nouvelle assistance macro-financière » à l’ukraine d’un montant

« allant jusqu’à 9 milliards d’euros en 2022 », sous forme de prêts, pour aider Kiev à faire face aux conséquenc­es de la guerre. Elle a par ailleurs dit envisager l’option d’un nouvel emprunt commun, inspiré du plan de relance post-covid, pour financer la reconstruc­tion de l’ukraine.

 ?? ??
 ?? (Photo AFP) ?? Vadim Chichimari­ne encourt la prison à perpétuité.
(Photo AFP) Vadim Chichimari­ne encourt la prison à perpétuité.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France