Nice-Matin (Cannes)

Violences conjugales : le LREM Jérôme Peyrat retire sa candidatur­e

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr 1. Ce sondage a été réalisé en ligne du vendredi 13 au lundi 16 mai, selon la méthode des quotas, sur un échantillo­n de 2 393 personnes, représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 103 personnes

ayant mis sa vie au service des victimes du terrorisme après avoir été elle-même grièvement blessée lors d’un attentat en 1983, Françoise Rudetzki est décédée dans la nuit de mardi à hier à Paris, à 73 ans. Juriste, elle avait créé « SOS Attentats », première associatio­n de défense des victimes d’actes de terrorisme, en décembre 1985. Dès

1986, elle avait obtenu la création du Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme, financé par un petit prélèvemen­t sur chaque contrat d’assurance de biens. Elle avait aussi fait reconnaîtr­e aux victimes du terrorisme le statut de victimes civiles de guerre et la possibilit­é pour les associatio­ns de se porter partie civile.

Jusqu’à 18 ans de prison pour séquestrat­ion et viol d’un militant LGBT

Deux anciens légionnair­es ont été condamnés hier, à Aix-en-provence, à dix-huit et cinq ans de prison pour le viol et la séquestrat­ion violente d’un militant LGBT algérien, dans une chambre d’un hôtel marseillai­s en 2017.

Une gauche unie en progressio­n, une majorité présidenti­elle qui s’accroche, une extrême droite qui recule : tels sont les principaux enseigneme­nts de la dernière enquête Harris Interactiv­e-toluna pour Challenges, en partenaria­t avec le Groupe Nice-matin (1). Ce sondage, réalisé en fonction des couleurs politiques sans tenir compte de la personnali­té des candidats, montre que la Nupes arriverait en tête au premier tour (29 %, + 1 point), devant les représenta­nts de la majorité présidenti­elle (26 %, stable), du Rassemblem­ent national (23 %, - 1 point) et de « Reconquête ! » (5 %, - 1 point).

Un résultat encouragea­nt pour les prétendant­s mélenchoni­stes, qui bénéficien­t d’un bon report des voix du premier tour de la présidenti­elle. Quelque 81 % des électeurs de Mélenchon, 78 % de Jadot, 70 % de Roussel et 65 % de Hidalgo glisseraie­nt dans l’urne un bulletin de la Nupes.

Dynamiques opposées pour LR et le RN

Scrutin majoritair­e à deux tours oblige, ces bons scores ne se traduiraie­nt pas intégralem­ent dans la compositio­n de la future Assemblée nationale.

Entre 62 et 88 députés Insoumis pourraient prendre place dans l’hémicycle, entre 20 et 35 EE-LV, 18 à 34 PS et 8 à 15 PCF. Soit un maximum de 172 parlementa­ires. Très loin de la majorité – même relative – susceptibl­e de contraindr­e le Président à nommer Jean-luc Mélenchon à Matignon.

Cette majorité absolue reste promise

(2) aux élus macroniste­s, avec une projection de 300 à 350 sièges – contre 346 aujourd’hui. Les élus Républicai­ns

Le candidat LREM aux législativ­es dans la 4e circonscri­ption de Dordogne Jérôme Peyrat, condamné en 2020 pour des violences envers une excompagne, a annoncé hier retirer sa candidatur­e après une série de critiques dans la classe

et UDI verraient leur nombre diminuer, entre 35 et 55 (contre 120 actuelleme­nt), tandis que le RN pourrait tabler sur 48 à 75 députés (huit dans la mandature précédente).

« Ces deux groupes sont dans des dynamiques opposées, observe Antoine Gautier, chef de groupe au départemen­t politique & opinion de Harris Interactiv­e. Les Républicai­ns progressen­t de 5 à 7 sièges, tandis que les frontistes en perdent 5 par rapport à la projection de la semaine dernière. » Malgré l’entrée en campagne d’éric Zemmour dans le Var, vendredi dernier, politique. « J’invite chacune et chacun à regarder précisémen­t les faits qui me sont reprochés, la décision de justice et les autres décisions prises dans cette affaire », a-t-il toutefois indiqué. Il avait été condamné en septembre 2020 à une amende de « Reconquête ! » devrait se contenter d’une représenta­tion anecdotiqu­e : l’enquête ne lui prédit qu’entre deux et… zéro députés.

Politique industriel­le : pas confiance

Harris Interactiv­e a également testé le degré de confiance manifesté aux députés pour faire de « bonnes propositio­ns en matière de politique industriel­le ». Le résultat est édifiant. Aucune formation politique n’obtient une majorité de réponses favorables. Celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont « Renaissanc­e » (EXLREM) et ses alliés (38 % d’opinions positives), le Rassemblem­ent national (35 %), EE-LV (34 %) et l’ensemble Lr-udi-divers droite (31 %). « Reconquête ! » (22 %) et Debout la France (21 %) figurent en queue de peloton. 3000 avec sursis dans une affaire de violence envers une ex-compagne, causant 14 jours D’ITT. Selon France Bleu, celle-ci avait quant à elle écopé d’amendes de 500 et 800 pour des appels et SMS malveillan­ts à M. Peyrat et à des proches.

 ?? (Photo Nicols Kovarik) ?? Selon les tendances actuelles, la future Assemblée pourrait compter jusqu’à 172 députés de gauche et 75 députés RN.
(Photo Nicols Kovarik) Selon les tendances actuelles, la future Assemblée pourrait compter jusqu’à 172 députés de gauche et 75 députés RN.

Newspapers in French

Newspapers from France