Nice-Matin (Cannes)

Les Alpes-maritimes, une terre de tournage

Après une année 2021 record, la Commission départemen­tale du film se réjouit des perspectiv­es 2022. Sa directrice, Camille Ferret, était l’invitée de Cannes Radio et Nice-matin.

- PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE CARINI

Quel est le rôle de la commission du film dans les tournages locaux ?

Elle oeuvre d’abord à la promotion du départemen­t, en mettant en avant ses décors, son environnem­ent, et son écosystème, avec plus de 600 technicien­s sur son territoire, maquilleur­s, chefs opérateur, décorateur­s... Nous sommes en lien avec les équipes de production pour leur préconiser des sites, et avec les communes pour les autorisati­ons de tournage, afin qu’ils se réalisent dans les meilleures conditions possible.

Comment cela se traduit-il dans les faits ?

L’année 2020 a été particuliè­re avec la Covid, mais compte quand même 379 tournages. On passe à 510 tournages (soit 1863 jours) en 2021 et une croissance record de +55 % par rapport à 2019. L’an dernier, 9 longs-métrages (dont Mascarade , la comédie policière de Nicolas Bedos qui sera présentée au Festival de Cannes), et 11 séries et fictions TV (dont Section de recherches et Emily in Paris) ont été tournés.

Avec l’émergence des plateforme­s, accentuée par la pandémie, il y a une forte demande de contenu, et les production­s se font la course, c’est à celle qui produira le plus rapidement la meilleure qualité. Beaucoup de documentai­res et de films publicitai­res sont également relocalisé­s en France, notamment dans le Sud. La Côte d’azur est une terre privilégié­e de tournage pour les grandes marques de luxe (Chanel, Dior, Armani) et auto. Des courts-métrages, clips musicaux et programme de TV réalité y trouvent place aussi. Netflix à Cannes durant un mois, c’est environ 100 technicien­s qui y travaillen­t et plus de 3M€ de retombées, ce n’est pas négligeabl­e !

La France est donc redevenue très concurrent­ielle ?

Oui. Au niveau national, les production­s de plus de 250 000 euros bénéficien­t d’un crédit d’impôts de 30 % sur notre territoire. À cela s’ajoutent 10 % de crédits d’impôts supplément­aires si les effets spéciaux sont également réalisés en France, alors que le crédit total est de 20 % en Angleterre, par exemple. C’est ainsi que le dernier Ridley Scott s’est tourné en Dordogne. Chez nous, il existe aussi un fonds de soutien régional à tous les formats de production, ainsi qu’une aide départemen­tale aux films et fictions TV. On les attire avec les sous, mais aussi grâce à une équipe très dynamique qui répond à leurs demandes en 24 heures maxi.

Les lieux de tournage ?

Ils sont divers et variés, et nous sommes très heureux de constater que certains tournages se réalisent dans l’arrière-pays, à Utelle ou Sospel. La jeune fille et la mort, la série adaptée d’un roman de Guillaume Musso, se déroule un peu partout durant plus de 70 jours, au CIV de Sophiaanti­polis, à Cannes, dans l’arrière-pays. L’an dernier, Les jardins de pierre, avec Jean Dujardin, ont été tournés dans le Mercantour, et cette année, on espère le tournage d’un film à Gréolières. Et Demi Moore devrait apparaître dans des quartiers défavorisé­s. Les villas de milliardai­res ne sont pas les seuls décors à être demandés !

La série « Cannes Confidenti­al » ?

Le tournage a débuté à la fin avril pour environ soixante jours, avec des séquences sur les îles de Lérins. C’est un 6x52 minutes pour TF1 et d’autres pays dont les Étatsunis, une enquête policière (avec Shym’). Une telle série engendre 600 000 à 3M€ de retombées.

Cannes et Les Studios de la Victorine à Nice, deux sites en plein essor ?

Oui, ce sont deux pôles très complément­aires. À Cannes, il y a désormais ce campus universita­ire Georges-méliès, avec des studios de tournage et des formations aux métiers de l’image et de l’écriture à forts débouchés potentiels, car ce sont des métiers en tension : en France, il y a trop de tournages et pas assez de technicien­s.

Aux studios de la Victorine, l’insonorisa­tion a été réalisée sur plus de la moitié des plateaux, et des stages sont mis en place en partenaria­t avec l’école Louis-lumière et le Cours Florent.

Un projet phare ?

En septembre, la Commission souhaite inviter des showrunner­s (scénariste­s) de séries à passer deux jours sur le territoire azuréen, immergés dans nos décors, afin qu’ils s’en inspirent pour leurs prochaines histoires.

‘‘ Un endroit privilégié pour les grandes marques”

 ?? (Photo A. C.) ?? Camille Ferret, directrice de la Commission du film des Alpesmarit­imes.
(Photo A. C.) Camille Ferret, directrice de la Commission du film des Alpesmarit­imes.

Newspapers in French

Newspapers from France