Nice-Matin (Cannes)

À 104 ans, elle participe au semi-marathon de Nice

France Vidard, 104 ans, sera, dimanche, au départ de la « Haribo Family Run », une course de 1,5 kilomètre réservée aux familles, avec son arrière-petit-fils de quatre ans.

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

La 30e édition du semi-marathon internatio­nal de Nice se tient ce dimanche sur la promenade des Anglais, sur le thème des années 90. Parmi ses participan­tes, France, âgée de 104 ans, disputera pour la seconde fois l’épreuve de la « Haribo Family Run », accompagné­e de son arrière-petit-fils Valentin, âgé de 4 ans, a annoncé hier l’associatio­n organisatr­ice de la manifestat­ion, « Azur sport organisati­on ».

Les paramètres d’inscriptio­n en ligne modifiés

« Quand nous avons inscrit ma grand-mère sur Internet, il fallait indiquer sa date de naissance. Mais on ne pouvait remonter que jusqu’à 1930. Or elle est née en 1918. Nous avons dû contacter les organisate­urs pour qu’ils modifient les paramètres de leur site », détaille, amusée, Magali, la petite-fille de France Vidard.

La centenaire réside depuis peu dans une maison de retraite de l’est de Nice. Elle la quittera temporaire­ment le temps d’une journée, pour disputer la « Haribo Family Run », épreuve réservée aux enfants et leur famille. Une course de 1,5 kilomètre, pendant laquelle il est aussi possible de marcher, qui se déroulera à partir de 12 h 15 sur la promenade des Anglais, face à l’hôtel Le Méridien.

« Il y a trois ans, elle avait déjà participé à cette épreuve avec Valentin, qui était tout bébé. Elle avait poussé sa poussette », se souvient Magali.

Quatre génération­s sur la ligne de départ !

Dimanche, France sera à nouveau sur la ligne de départ, toujours avec son arrièrepet­it-fils Valentin, mais aussi sa petitefill­e Magali, 41 ans, et sa fille Colette, 75 ans, soit pas moins de quatre génération­s différente­s.

« Mon fils m’a dit : “Peut-être qu’elle ne va pas aller très très vite, je ne sais pas si je vais l’attendre.” Mais je suis sûre qu’il l’attendra quand même pour passer la ligne d’arrivée avec elle », rapporte Magali, qui dévoile quelques secrets de cette longévité : « Ma grand-mère a toujours été sportive. Elle pratiquait le basket, bien qu’elle mesure 1,50 mètre, et a toujours eu une très bonne hygiène de vie. »

« Je n’ai pas besoin de préparatio­n »

« Cette fois, je vais essayer de ne pas arriver la dernière », se challenge France, jointe par téléphone depuis la chambre de son Ehpad. Modeste, la centenaire, autrefois « secrétaire, sténo, dactylo », assure « ne rien faire de spécial » pour garder une telle forme. « Je mange normalemen­t. J’ai fait de la gym quand j’avais 15 ans, du basket, du vélo. Pendant le Carnaval, avec ma fille, on a fait 3 à 4 kilomètres de marche sur la promenade des Anglais. Pour moi, ce n’est rien. Je n’ai pas besoin de préparatio­n. »

 ?? (Photo DR) ?? Il y a trois ans, France Vidard avait déjà participé à l’épreuve, avec son arrièrepet­it-fils.
(Photo DR) Il y a trois ans, France Vidard avait déjà participé à l’épreuve, avec son arrièrepet­it-fils.

Newspapers in French

Newspapers from France