Nice-Matin (Cannes)

Le député LREM de Nice Cédric Roussel renonce à briguer un second mandat

- E. N. 1. Centre-nord et nord-est de Nice ainsi que sur les communes de La Trinité, Saint-andré-de-la-roche et Falicon.

3e

Cédric Roussel avait piqué une grosse colère, il y a quelques semaines. Il avait appris que, dans la 3e circonscri­ption des Alpes-maritimes (1), dont il est le député sortant LREM, Christian Estrosi, rallié à la macronie sous les couleurs d’« Horizons », soutenait la candidatur­e d’un de ses adjoints, Philippe Pradal. « L’esprit revanchard qui anime cette candidatur­e clanique sent le népotisme d’un vieux système », avait-il alors lâché. Le courant n’était jamais passé avec le maire de Nice qui, il y a cinq ans alors qu’il était encore LR, avait soutenu le député sortant UDI, son adjoint de l’époque, Rudy Salles, éliminé au premier tour.

Cédric Roussel s’était ensuite muré dans le silence lorsque les investitur­es officielle­s de la majorité présidenti­elle avaient été rendues publiques il y a une dizaine de jours. Elles avaient confirmé sa mise à l’écart et l’adoubement de Philippe Pradal. Il était le seul des trois députés azuréens LREM sortants à ne pas être réinvesti.

Il n’avait pas fait le poids lorsque Emmanuel Macron avait été amené à arbitrer entre lui et un candidat présenté par le maire de la cinquième ville de France, devenu un de ses principaux soutiens en région.

Un entretien avec Macron

Cédric Roussel a finalement rétabli le contact hier après-midi à travers un communiqué.

« J’ai décidé après avoir échangé avec le président de la République, par loyauté et selon ma conception de la politique, de ne pas me représente­r à vos suffrages. Soutenir Emmanuel Macron, ce n’est pas prendre le risque d’affaiblir la majorité présidenti­elle. Je ne veux pas ajouter de la division à la division », indique-t-il notamment. Issu de la société civile, Cédric Roussel, novice en politique, avait remporté la 3e circonscri­ption en 2017 après avoir battu le candidat FN Philippe Vardon au second tour.

Dans son communiqué, il indique qu’il entend « poursuivre [son] engagement au service du projet porté par le président de la République pour notre pays ». Sans préciser quelles formes prendra cet engagement.

 ?? (Photo d’archives Eric Ottino) ?? Non réinvesti par la majorité présidenti­elle dans la Cédric Roussel jette l’éponge. circonscri­ption,
(Photo d’archives Eric Ottino) Non réinvesti par la majorité présidenti­elle dans la Cédric Roussel jette l’éponge. circonscri­ption,

Newspapers in French

Newspapers from France