Nice-Matin (Cannes)

Hospitalis­é au Cambodge un Raphaëlois appelle à l’aide

À la suite d’un grave accident, Nicolas Zurru a été amputé dans un hôpital cambodgien. Sa famille cherche à le rapatrier mais il ne peut régler les frais. Une cagnotte en ligne est ouverte.

- ANAÏS GRAND agrand@nicematin.fr

La voix de Michèle Zurru tremble. Elle est au bord des larmes. Inquiète, soucieuse, anxieuse. Son fils, Nicolas Zurru, est hospitalis­é au Cambodge depuis le 2 mai. « Il est très mal en point. »

Ce jour-là, le Raphaëlois de 35 ans prend la route à moto. Puis, plus de nouvelles. « On l’a retrouvé à l’hôpital de Sihanoukvi­lle dans le coma. Il a eu la jambe droite amputée, un traumatism­e facial, la clavicule cassée, la mâchoire déplacée, une fracture du poignet, le bassin fissuré… On ne sait pas ce qu’il s’est passé. »

Afin de recevoir les meilleurs soins, Nicolas Zurru est transféré à l’hôpital Preah Kossamak, dans la capitale, Phnom Penh, le 6 mai. Mais il n’a toujours pas été soigné en totalité. « Il lui reste des opérations à faire » ,détaille Michèle Zurru.

« La somme demandée est astronomiq­ue »

Problème, l’assurance de Nicolas ne peut pas prendre en charge les frais connexes – un incident serait survenu au moment de la déclaratio­n du voyage. Et ni lui, ni sa famille n’ont les moyens de les payer. « Un de ses frères a dû vendre sa voiture pour récolter 10 000 euros et faire les premières avances aux hôpitaux. Là, on arrive à court d’argent pour continuer. La somme demandée est astronomiq­ue. Entre les opérations, le forfait d’hospitalis­ation de 400 dollars par jour… », poursuit sa maman.

S’ajoute aussi l’organisati­on du rapatrieme­nt. Un mail de l’ambassade de France au Cambodge, envoyé à Michèle Zurru ce lundi, précise : «Le montant total serait estimé à 35 000 dollars américains. » Nicolas Zurru n’a pas eu d’autre choix que d’effectuer une reconnaiss­ance de dette à l’état français pour revenir auprès de sa famille. Il a trois mois pour tout rembourser.

La suite du mail spécifie : « Le temps estimé pour obtenir les autorisati­ons et organiser le voyage est de minimum une semaine. » Le temps presse. S’il n’est plus dans le coma, Nicolas Zurru est atteint d’une septicémie.

L’un de ses deux frères, Kévin, a créé une cagnotte en ligne pour collecter des fonds qui serviront à régler la facture. Hier, elle atteignait 9 835 euros. « Nous espérons récolter 40 000 euros. Mais ça n’avance pas. Si on ne paie pas, l’hôpital le met dehors. Nous avons besoin d’aide », implore la maman du Varois.

 ?? (Photo DR) ?? Nicolas Zurru, quelque temps avant son grave accident survenu au Cambodge le 2 mai.
(Photo DR) Nicolas Zurru, quelque temps avant son grave accident survenu au Cambodge le 2 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France