Nice-Matin (Cannes)

La Quinzaine en actions : la parole encouragée par l’image

Le Festival vient clôturer le calendrier annuel du dispositif. Les films réalisés par les diplômés de Cinéfabriq­ue, d’après les scénarios de Parcours de Femmes, ont été projetés à la Licorne.

- M. R.

La Quinzaine en actions est un dispositif d’éducation à l’image et d’accès à la culture initié par la Quinzaine des Réalisateu­rs. Le dispositif s’adresse à tous les jeunes qui, pour des raisons géographiq­ues, financière­s ou sociales, sont éloignés de la culture. C’est au théâtre de la Licorne qu’a été diffusée la restitutio­n d’un an de travail avec la projection des films De l’intérieur (de Léo Przybylski d’après le scénario de Gwenaëlle Corby) et Que la nuit vienne (de Billie Dumas d’après Gwen Guerdin), mais aussi Fragments , de Mathilde Chavanne d’après les scénarios de l’atelier Cannes Jeunes.

Une lecture des scénarios

Pour en arriver-là, un atelier scénario s’est tenu en collaborat­ion avec l’associatio­n Parcours de femmes et encadré par deux scénariste­s. Une lecture des scénarios de Parcours de femmes 2022 a été faite ensuite par les élèves de l’eracm (École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille) au théâtre de La Licorne.

Paolo Moretti, le délégué général de Quinzaine des Réalisateu­rs, a salué « un dispositif qui déclenche et rend visibles les belles énergies qui agissent en amplificat­ion durant la quinzaine. C’est très important de donner les instrument­s pour créer et raconter des histoires. »

« La culture c’est du dialogue et des possibles qui s’ouvrent. Ce dispositif donne la parole à des gens et invente des nouvelles passerelle­s. Le cinéma meurt s’il n’est pas dans cette vivacité et cet échange », a exprimé l’actrice Maud Wyler, marraine de la Quinzaine en Action.

 ?? (Photo M. R.) ?? Le résultat d’un an de travail a été projeté au théâtre la Licorne.
(Photo M. R.) Le résultat d’un an de travail a été projeté au théâtre la Licorne.

Newspapers in French

Newspapers from France