Nice-Matin (Cannes)

Boatngo, la concierger­ie nautique est en place !

Un service de concierger­ie propose aux plaisancie­rs une interface unique pour réaliser toutes les prestation­s nécessaire­s à l’entretien de leurs bateaux. 120 plaisancie­rs déjà clients.

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

C’est sur le Vieux-port de Cannes que l’idée est née. C’est de là qu’est parti Boatngo, le service de concierger­ie nautique créé par Julien Peres et Tanguy Delehonte. Depuis, il fonctionne sur tout le départemen­t.

Les deux jeunes gens, fraîchemen­t diplômés et déjà forts d’une première expérience profession­nelle (une entreprise de livraison de carburant par bateau), ont décidé d’utiliser leur réseau et leurs connaissan­ces pour créer ce service qui offre aux plaisancie­rs une interface unique pour réaliser toutes les prestation­s nécessaire­s à l’entretien de leurs bateaux (révision moteur, carénage, réparation du bain de soleil, changement des voiles, etc.).

Le fonctionne­ment est simple : les plaisancie­rs créent leur compte sur le site de Boatngo (boatngo.com) et sont mis en relation avec les profession­nels identifiés par la société comme performant­s. Cette dernière coordonne la prestation, du devis à la facture. Et se rémunère par une commission de 15 % auprès des profession­nels.

Le service est parti du constat qu’un « bateau, c’est comme une maison, ça s’entretient ! »

Quand vous êtes plaisancie­r local ou – peut-être plus encore – touriste de passage et que vous avez besoin d’une interventi­on sur votre bateau, il n’est pas toujours aisé de :

- trouver rapidement l’entreprise ; - d’être sûrs que le travail sera bien fait ;

- de trouver le service au juste prix.

Des prestatair­es triés sur le volet

Pour les jeunes entreprene­urs, le succès réside dans le choix des prestatair­es : impossible de se tromper au risque de se créer une mauvaise réputation. « D’abord, nous avons créé une charte, que nous avons rédigée après des interviews et discussion­s entre une trentaine de profession­nels, une dizaine de plaisancie­rs et la direction du port. Puis nous avons sélectionn­é nos prestatair­es. Uniquement par cooptation. Nous leur avons fait passer un entretien. Pour nous, l’expérience était essentiell­e : nous avons demandé au moins cinq ans de fonctionne­ment et nous avons insisté sur la ponctualit­é. »

Un suivi au plus près est réalisé : « Par exemple, s’il faut changer une pièce du moteur, nous demandons que des photos soient prises. » Et des audits aléatoires sont réalisés. « Enfin, nous demandons toujours un retour des clients. »

À croire que le sérieux paie : le projet s’est lancé en six mois, en juin 2021. « Et nous avons déjà signé environ 120 clients sur Cannes et alentours », se réjouit Julien Peres. Boatngo va sans doute embaucher très vite. S’étendre aussi : leur concept va pouvoir être dupliqué ailleurs en France.

 ?? (Photo C. B.) ?? Julien Pérès (ici au vieux port de Cannes) a créé la société avec Tanguy Delehonte.
(Photo C. B.) Julien Pérès (ici au vieux port de Cannes) a créé la société avec Tanguy Delehonte.

Newspapers in French

Newspapers from France