Nice-Matin (Cannes)

Madoura : le permis de construire bientôt déposé

La réhabilita­tion de la galerie et le projet de création d’un pôle céramique à avancent. Le dépôt du permis de construire vient d’être voté.

- V. B. vbellanger@nicematin.fr

Le projet de réhabilita­tion de la galerie Madoura avance.

Si, si ! Lundi, lors du conseil communauta­ire, les élus de la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis ont annoncé le dépôt du permis de construire. Soit seize ans après que la Casa a déclaré « d’intérêt communauta­ire la création d’un site d’exposition sur Vallauris, prenant en compte l’oeuvre de Picasso et en rapport avec le thème de la céramique ». « L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine artistique de Vallauris et de créer un pôle céramique , a rappelé le maire de Caussols Gilbert Hugues, membre du bureau délégué à la gestion du patrimoine immobilier.

Avant d’évoquer les travaux à réaliser : « On va d’abord restaurer la galerie Madoura sur 1 600 m2. Il y aura aussi l’extension du bâtiment sur une surface de 400 m2. Enfin, des aménagemen­ts extérieurs seront réalisés sur une surface de 2 400 m2. »

4 millions d’euros

Le tout pour un budget d’environ 4 millions d’euros. De quoi réjouir le premier adjoint de Vallauris, Christophe Fonck. «On l’attendait depuis longtemps, enfin le projet abouti ! » souffle ce dernier en l’absence du vice-président de la Casa et maire de la cité des Potiers, Kevin Luciano. Et le conseiller communauta­ire de retracer l’histoire de l’atelier. « Madoura, c’est le nom de l’atelier céramique, créé en 1938 par Suzanne Douly et Georges Ramié à Vallauris [...] Madura, naît de l’associatio­n de ces deux fondateurs, ma (ison) Dou (ly) Ra (mié). En 1942, ils installent leur atelier dans le quartier du plan à Vallauris dans une fabrique désinfecté­e. »

Une histoire qui prend notamment un tournant à l’été 1946 lors de la rencontre entre le couple et Picasso « à l’exposition annuelle Poterie, fleurs, parfums au Nérolium ». « L’atelier offre un cadre unique, propice à la création, explique Christophe Fonck. Comme l’atteste la production de Picasso qui travailler­a pendant plus de 20 ans dans l’atelier. »

Marc Chagall, Victor Brauner ou encore Matisse viendront également y faire de la céramique.

« Faire renaître ce lieu emblématiq­ue est quelque chose d’exceptionn­elle et de prometteur pour Vallauris.

Comme pour la Casa » , assure Christophe Fonck, avant de laisser conclure le président Jean Leonetti : « Nous allons avancer rapidement ce projet pour le terminer dans les prochaines années. C’est une belle réhabilita­tion d’un haut lieu qui peut faire revivre non pas que le passé de Vallauris, mais aussi son avenir. »

 ?? ?? Le bâtiment devrait entièremen­t être rénové et bénéficier d’une extension de 400 m2.
Le bâtiment devrait entièremen­t être rénové et bénéficier d’une extension de 400 m2.
 ?? (Photos Ph. D.) ??
(Photos Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France