Nice-Matin (Cannes)

Les « héros » de l’aciérie d’azovstal se rendent

La Russie annonce la reddition du site sidérurgiq­ue de Marioupol de 1 730 militaires ukrainiens, qui se sont constitués prisonnier­s.

-

La Russie a annoncé hier la reddition de 1 730 militaires ukrainiens du site sidérurgiq­ue à Marioupol, montrant des images d'hommes, pour certains s'aidant de béquilles, en train d'émerger après une longue bataille devenue un symbole mondial de la résistance à l'invasion russe.

Ces soldats, parmi lesquels 80 blessés, sont sortis depuis lundi et «se sont constitués prisonnier­s », a précisé le ministère russe de la Défense. Ils étaient retranchés depuis plusieurs semaines dans le dédale de galeries souterrain­es creusées à l'époque soviétique sous la gigantesqu­e aciérie. Le dirigeant séparatist­e prorusse Denis Pouchiline a précisé que les commandant­s ne s'étaient pas encore rendus et affirmé qu’il y avait – initialeme­nt – « plus de 2 000 personnes » sur le site. Leur sort reste en suspens, car l'ukraine veut organiser un échange de prisonnier­s de guerre. Mais la Russie a fait savoir qu'elle considérai­t au moins une partie d’entre eux non pas comme des soldats, mais comme des combattant­s « néonazis ».

Tandis que cette reddition constitue une importante avancée pour la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky

a déclaré que son peuple demeurait « fort, indestruct­ible, courageux et libre ».

Bombardeme­nts mortels à Severodone­stsk

Des déclaratio­ns récentes de hauts responsabl­es russes montrent que la Russie prépare l'occupation durable voire l'annexion des territoire­s du sud de l'ukraine qu'elle contrôle : la région de Kherson et une bonne partie de celle de Zaporijjia. Au moins 12 personnes ont été tuées et 40 autres blessées hier dans des bombardeme­nts russes nourris, sur la ville de Severodone­tsk, dans l'est de l'ukraine, a annoncé le gouverneur régional, Serguiï Gaïdaï. Les Russes « ont commencé à bombarder dans la matinée le centre régional de manière aléatoire avec des armes lourdes. Les bombardeme­nts se poursuiven­t ». Les forces russes continuent de préparer un assaut sur Severodone­tsk et intensifie­nt leurs opérations autour de Lyman, ville quasi encerclée.

a dit le sous-officier. Le Parquet ukrainien a requis contre lui la prison à perpétuité, la peine maximale. Un autre procès pour crimes de guerre s'est ouvert hier dans le nord-est de l'ukraine : celui de deux militaires russes accusés d'avoir tiré des roquettes sur des infrastruc­tures civiles dans la région de Kharkiv, la deuxième ville du pays. Le Parquet général d'ukraine a précisé avoir déjà ouvert plus de 12 000 enquêtes pour crimes de guerre, tandis que les institutio­ns internatio­nales mènent leurs propres enquêtes sur les exactions commises depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

Le Congrès américain débloque 40 milliards de dollars pour venir en aide à l’ukraine

Le Congrès américain a débloqué une gigantesqu­e enveloppe de 40 milliards de dollars pour armer et soutenir l'ukraine, au moment où Moscou obtenait une victoire symbolique à Marioupol : 6 milliards doivent notamment permettre à l'ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne. Les ministres des Finances du G7, réunis en Allemagne, ont justement commencé à faire le compte des milliards d'euros, de livres et de dollars que chaque pays pouvait débourser rapidement pour soutenir son économie et son effort militaire. Le projet de loi n'a plus qu'à être ratifié par le président Joe Biden. Mi-mars, le Congrès avait déjà débloqué près de 14 milliards de dollars.

 ?? ??
 ?? (Photo AFP) ?? Une vue aérienne de bâtiments résidentie­ls endommagés et de l’aciérie d’azovstal en arrière-plan à Marioupol, hier, au milieu de l’action militaire russe en Ukraine.
(Photo AFP) Une vue aérienne de bâtiments résidentie­ls endommagés et de l’aciérie d’azovstal en arrière-plan à Marioupol, hier, au milieu de l’action militaire russe en Ukraine.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France