Nice-Matin (Cannes)

« Jamais été de passage »

Christophe Galtier a réaffirmé son intention de prolonger l‘aventure au Gym la saison prochaine.

- RECUEILLI PAR VINCENT MENICHINI

C’était, hier, la dernière conférence de presse d’avant-match de la saison. Et, comme toujours, Christophe Galtier a donné le change et n’a rien éludé face aux journalist­es. Après avoir échangé sur le terrain avec Jim Ratcliffe, le coach niçois est venu redire, tout haut, ce qu’il ne cesse de répéter depuis des mois en interne. Coupe d’europe ou pas - ce qui ferait basculer le bilan de Galtier d’un côté ou de l’autre - l’été s’annonce chaud à L’OGC Nice.

Coach, votre équipe joue sa saison sur le dernier match, sans avoir son destin en mains...

Avant toute chose, il faut gagner pour espérer être européen. On est aussi dépendant des résultats des uns et des autres. On peut encore finir quatrième comme septième.

Vous avez longtemps été sur le podium. Y a-t-il, déjà, une forme de regret ?

Je serais très heureux de finir quatrième. Car cela nous qualifiera­it pour une Coupe d’europe, pas l’importe laquelle. On a vécu une deuxième partie de saison très difficile, raté des matchs importants et, surtout, une semaine capitale. De la finale perdue contre Nantes à la défaite face à Lille, c’est encore difficile à digérer.

Comment vont vos joueurs ?

Tout le monde a eu mal à la tête, à commencer par eux. Ils étaient moins pétillants, moins souriants en début de semaine. C’est normal à mes yeux. On n’a pas travaillé dans la colère, dans la tristesse, mais dans la déception. Mais le plus important, comme toujours, c’est le match qui arrive. On doit continuer à croire que tout est encore possible. Il y a eu tellement de retourneme­nts sur cette fin de saison.

Si Nice se qualifie pour la Ligue Europa Conférence, quel sentiment prédominer­a ?

C’est une Coupe d’europe, on a vu l’engouement derrière le parcours de L’OM. Il y a une belle finale (Feyenoord Rotterdam contre la Roma, ndlr). Si nous avons le bonheur de jouer la C4, elle fera grandir les uns et les autres. Évidemment que ce n’est pas le niveau de la Champions League, mais avons-nous le niveau de la Champions League ? Ce n’est pas le niveau de l’europa League, mais avons-nous le niveau de l’europa League ? Ce sera la question qu’il faudra se poser à un certain moment.

Cinquième, ce serait une saison réussie ?

Chacun aura son jugement. On analysera tout ça avec ma direction. L’heure du bilan est proche. Dans l’absolu, c’est une bonne saison quand vous finissez 5e. Ce n’est pas exceptionn­el. Après, il faudra se poser les bonnes questions. Pourquoi nous sommes passés au travers de matchs importants comme la finale ? Pourquoi on a eu un trou d’air pendant 12 minutes face à Lille ? Ce sera un axe d’améliorati­on pour la saison prochaine.

Et si Nice ne se qualifie pas pour l’europe ?

Ça sera une déception.

Jim Ratcliffe était présent à l’entraîneme­nt ce matin (lire hier, ndlr)...

C’est important pour tout le monde dans une période qui n’est pas facile. Nous sommes en relation depuis un certain moment. C’est un soutien moral mais aussi la preuve de tout son engagement et de son ambition pour le club. Nous avons longuement échangé.

Il a une grande déterminat­ion afin de faire en sorte que nous puissions être beaucoup plus performant­s la saison prochaine.

Cela passe-t-il obligatoir­ement par une augmentati­on des dépenses lors du prochain mercato ?

Je n’ai jamais ce genre de discussion avec le propriétai­re. Il y a eu des investisse­ments, mais je n’ai pas abordé le sujet financier lors de notre échange. Il y aura une réflexion sur comment et où on doit s’améliorer.

Aviez-vous échangé avec Jim Ratcliffe précédemme­nt durant la saison ?

J’ai eu la possibilit­é de discuter avec lui à travers des réunions du groupe

Ineos. On a eu 4-5 réunions. Mais là, sa présence est un signal fort pour les joueurs, le staff et aussi pour le club. Il a une grande déterminat­ion, on doit se développer, on doit avoir cette culture de la gagne.

Avez-vous été rassuré par son discours ?

On n’a jamais eu de flou en interne. Lorsque Jim

Ratcliffe a voulu racheter Chelsea, on m’en a rapidement parlé, non pas pour me rassurer, mais pour me confirmer son engagement à L’OGC Nice et sa volonté d’avoir une belle réussite ici.

Vous a-t-il convaincu de rester une saison de plus ?

Ce n’était pas le sujet de la conversati­on. C’était une discussion informelle au bord du terrain. Il n’a pas été question de mon avenir. Je n’ai jamais été un entraîneur de passage.

J’ai 56 ans, j’en suis à mon troisième club. Pourquoi je ne serai pas ici la saison prochaine ? Évidemment que l’on va se réunir pour améliorer ce qui doit l’être et faire en sorte d’éviter de revivre une deuxième partie de saison comme celle-ci. On va énormément travailler pendant les vacances des joueurs.

Le mercato risque d’être animé à L’OGC Nice...

Oui, il va y avoir une réflexion sur l’effectif. Il y a des joueurs qui doivent partir, d’autres qui souhaitent partir. Dans mon esprit, on ne peut pas retenir ces garçons. On doit également avoir une grosse réflexion sur le profil des joueurs que l’on doit recruter, à la fois sur le plan footballis­tique, mais aussi au niveau de leur engagement dans un projet bien précis.

On sent de vraies dissension­s en interne...

C’est l’histoire d’une saison, ça existe dans tous les clubs. Je vais être transparen­t, il peut y avoir des désaccords entre Julien (Fournier) et moi. Je me suis déjà exprimé sur ça.

Sir Dave Brailsford (directeur de la performanc­e chez Ineos) est plus présent à vos côtés. Que vous apporte-t-il ?

Je sais ce qu’il a fait dans le vélo, que ce soit avec la Sky, lorsdesjod­e2012à Londres ou avec Ineos Grenadiers. Ça fait plusieurs semaines qu’il s’est rapproché de nous, de Julien Fournier et de moi pour partager, échanger, écouter, analyser. C’est un homme brillant, franc, direct, fidèle, qui travaille toujours pour gagner. C’est l’idéal pour développer la culture de la gagne dans un club.

Le nom de Luis Campos revient régulièrem­ent à L’OGC Nice. Est-ce que sa venue est souhaitée, espérée et envisageab­le ou est-ce de l’ordre du fantasme ?

Il y a beaucoup de rumeurs et de fantasmes. Tout le monde sait la relation que j’ai eue sur un plan profession­nel avec Luis Campos. Je suis maintenant à L’OGC Nice, lui mène sa vie profession­nelle comme il l’entend. Depuis que je suis à Nice, je l’ai vu une fois, c’était il y a 3 mois, lors d’un dîner pour fêter le parcours qu’on avait eu ensemble à Lille. Je ne suis pas focalisé sur l’arrivée de Luis Campos. J’ai été très transparen­t avec tout le monde, j’ai quand même le droit de manger avec qui je veux. A l’heure où je parle, on ne m’a pas parlé d’une éventuelle arrivée de Luis Campos à L’OGC Nice.

‘‘ La venue de Jim Ratcliffe ? C’est un signal fort”

‘‘ Luis Campos ? Il y a beaucoup de fantasmes”

 ?? (Photo OGC Nice Médias) ?? Jim Ratcliffe a assisté, hier matin, à l’entraîneme­nt. Dans la foulée, il s’est également entretenu avec Julien Fournier, le directeur du football Ineos dans un bureau.
(Photo OGC Nice Médias) Jim Ratcliffe a assisté, hier matin, à l’entraîneme­nt. Dans la foulée, il s’est également entretenu avec Julien Fournier, le directeur du football Ineos dans un bureau.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France