Nice-Matin (Cannes)

Suspense à Montmelo

L’écart se réduit : Max Verstappen (Red Bull) tentera de frapper fort en Espagne, pour s’approcher encore de son rival Charles Leclerc (Ferrari).

- Essais libres 1 (14/15h), essais libres 2 (17/18h) essais libres 3 (13/14h), qualificat­ions (16/17h) GP d’espagne (15h) 1. Charles Leclerc (FER/MON) 104 pts, 2. Max Verstappen (RB/PB) 85 pts, 3. Sergio Pérez (RB/MEX) 66 pts, 4. George Russell (MER/GBR) 59

Après la démonstrat­ion du champion du monde en titre en Emilie-romagne (Italie) fin avril, sa victoire à Miami il y a deux semaines lui a permis de revenir à 19 points de Leclerc (104 pts), à l’issue d’une course que le pilote de la Scuderia n’a jamais vraiment pu dominer. « Pour le moment, il semble que Red Bull ait le dessus dans les courses » ,a d’ailleurs reconnu le Monégasque en Floride.

Red Bull et Ferrari, avec leurs leaders au volant, sont pour l’instant les seules voitures capables de gagner : aucune autre écurie n’a placé un pilote aux deux premières places des cinq premières courses.

La Ferrari a peu évolué

Depuis le début de la saison, la RB18 ne cesse d’être développée, contrairem­ent à sa concurrent­e au cheval cabré, la SF-75, qui n’a pas vraiment évolué en cinq manches.

« Dans les prochaines courses, ce pourrait être notre tour d’essayer de développer autant que possible la voiture. Nous n’avons pas l’argent à dépenser pour des améliorati­ons à chaque course », a défendu son patron Mattia Binotto.

Et il rappelle volontiers que chaque écurie a un plafond budgétaire à respecter pour la saison: « A un moment donné, Red Bull arrêtera de se développer ».

En Espagne, Ferrari devrait apporter son premier lot important d’améliorati­ons de la saison, notamment un plancher reconfigur­é, pour tenir la dragée haute à Red Bull.

Fiabilité contre rapidité

Car sur le papier, si la Scuderia domine les débats, talonnée par l’écurie autrichien­ne seulement six points derrière, en piste, la vitesse des Red Bull s’annonce encore comme un avantage certain ce weekend sur le circuit de Barcelone-catalogne.

A moins que les soucis mécaniques ne viennent une nouvelle fois perturber les plans ?

Depuis le début de saison, le constructe­ur autrichien souffre de problèmes de fiabilité qui ont déjà conduit deux fois Verstappen à l’abandon, et une fois Sergio Pérez.

Le programme ✔ Aujourd’hui :

✔ Demain

: ✔ Dimanche : ✔ Championna­t pilotes :

 ?? (Ph. EPA) ?? Leclerc devant Verstappen : encore valable ce week-end à Barcelone ?
(Ph. EPA) Leclerc devant Verstappen : encore valable ce week-end à Barcelone ?

Newspapers in French

Newspapers from France