Nice-Matin (Cannes)

Pinot : « Sorti du tunnel »

-

Plus d’un an et demi après sa chute dans le Tour de France 2020, le le grimpeur de Groupama-fdj attend « pas mal de réponses » du Tour de Suisse (12-19 juin), deux semaines avant la Grande boucle.

Comment avez-vous vécu cette période pénible ?

C’était très dur mentalemen­t, long, surtout. Parce que tu ne vois pas le bout du tunnel. Surtout, tu ne sais pas comment ça va finir : on connaît la date de la chute (le 29 août 2020, ndlr), mais on ne sait jamais quand on va être guéri. Le point final, la sortie du tunnel, c’était la victoire dans le Tour des Alpes (le 22 avril 2022, ndlr).

Ce succès a suscité beaucoup de réactions...

Ça me touche énormément. Je ne m’attendais pas à de telles réactions et à de telles émotions. J’ai eu peut-être plus de messages après ma deuxième place (la veille quand il était apparu en pleurs, ndlr) qu’après ma victoire. Les gens aiment les émotions qu’on leur transmet à la télé. Je suis un coureur qui en donne, sans le vouloir.

Quelles sont vos ambitions sur le Tour ?

L’objectif de l’équipe est d’être proche du podium. Pour l’instant, mon objectif personnel est de jouer une victoire d’étape.

Parler de classement général serait trop s’avancer ?

Il faut être prudent : je ne suis pas encore prêt mentalemen­t à me battre durant trois semaines. Ce n’est pas la montagne qui me fait peur, j’ai encore beaucoup d’appréhensi­on en raison de la chute. Je n’ai tellement pas envie de revivre ce que j’ai vécu que je prends encore moins de risques qu’avant. Il y aura des barrières à lever d’ici le départ du Tour. Le Tour de Suisse va me donner pas mal de réponses.

Après quoi courez-vous encore à bientôt 32 ans ?

Mes grands objectifs de début de carrière sont atteints. Maintenant, j’en ai encore beaucoup. Une victoire dans le Tour, n’importe où, est toujours belle à prendre. Je n’ai jamais ramené le maillot de meilleur grimpeur. Ce maillot m’a toujours fait rêver quand j’étais petit. J’ai une trentaine de victoires (32 exactement, ndlr), pour un grimpeur, c’est bien. Je ne suis pas un grand champion, je suis un très bon coureur.

 ?? (Ph. AFP) ?? Pinot attend des réponses au Tour de Suisse.
(Ph. AFP) Pinot attend des réponses au Tour de Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from France