Nice-Matin (Cannes)

« La perfection n’existe pas »

S’il a fait le plein de points en début de saison, Romain Di Fante estime qu’il peut encore progresser au volant de la Clio Rally4 officielle. Chez lui, le Niçois veut passer la troisième !

- PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON

Romain, courir dans l’habit de lumière de pilote officiel, ça change la vie ?

Oui, parce qu’on bénéficie d’un soutien extraordin­aire. Derrière nous, désormais, il y a les ingénieurs de Renault. Et aussi les responsabl­es qui fixent les objectifs. On représente un groupe, une marque. Avec une mission : faire performer la Clio Rally4. Auparavant, je luttais pour finir premier du Clio Trophy. Maintenant, c’est pour gagner la catégorie, battre la concurrenc­e, les Peugeot, les Opel...

Deux cartons pleins au Touquet et au Rhônecharb­onnières : peut-on dire que vous avez tutoyé la perfection jusqu’à maintenant ?

Disons que l’on a atteint l’objectif à l’issue de ces deux courses. Moi, vous savez, je suis un perfection­niste. Donc j’estime que la perfection n’existe pas en rallye. Même si la voiture marche déjà très bien, on continue à travailler pour optimiser les réglages. Pour améliorer mon feeling.

« Si on bosse bien, le feeling est bon » Les sensations sont aussi bonnes avec la Rally4 aujourd’hui qu’avec la Rally5 auparavant ?

On est passé d’une voiture facile à exploiter à une vraie auto de course. Sur la Rally4, il y a une large palette de réglages. Donc nous pouvons l’adapter à chaque type de terrain. Je peux peaufiner certains détails en fonction de mon style de pilotage.

Par conséquent, si on bosse bien, le feeling est bon. Voilà, comme j’évolue aujourd’hui au sein de la meilleure équipe, ça vient naturellem­ent.

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette manche à domicile ?

Je ne me pose pas trop de questions. Vu le profil assez sinueux des spéciales ici, on va adopter des réglages un brin plus agressifs qu’au « Charbo ». J’aime ces routes. Elles sont beaucoup moins dangereuse­s que celles du Touquet où l’adhérence change sans cesse d’un virage à l’autre. Alors je vais essayer de trouver le juste milieu entre le mode attaque, pour le plaisir, et le mode gestion, afin de récolter les gros points que l’on vise.

Finir un peu plus haut, par exemple dans le top 10 du scratch, c’est possible ?

Franchemen­t, ça me semble compliqué.

Vous l’avez vu l’an dernier, les spéciales azuréennes conviennen­t bien aux

Au fait, vous êtes bien parti pour coiffer une deuxième couronne de champion de France deux roues motrices d’affilée...

Pour l’instant, tout va bien puisqu’on a fait le plein. Mais le match s’annonce encore serré avec Cédric

Robert (actuelleme­nt 2e à 10 points, ndlr). Le premier qui craque va perdre gros, sûr et certain. À nous de savoir garder le rythme...

Le programme

Aujourd’hui : épreuve spéciale d’essai (Saint Martin du Var-la Roquette sur Var) à 9 h. Demain : 1re étape (ES 1 à 7) de 8 h à 19 h. Dimanche : 2e étape (ES 8 à 15) de 6 h 20 à 16 h 30.

Parcours et horaires détaillés sur antibesral­lye.com

 ?? (Photo Scd/olivier Caenen) (DR) ?? Au Touquet et au Rhône-charbonniè­res, Romain Di Fante a hissé la Clio Rally4 au sommet de sa catégorie.
(Photo Scd/olivier Caenen) (DR) Au Touquet et au Rhône-charbonniè­res, Romain Di Fante a hissé la Clio Rally4 au sommet de sa catégorie.
 ?? ?? Alpine. Et là, il y a pas mal d’a110 engagées...
Alpine. Et là, il y a pas mal d’a110 engagées...

Newspapers in French

Newspapers from France