Nice-Matin (Cannes)

Feux d’artifice royaux aux grandes orgues

- PHILIPPE DEPETRIS

L’heure d’orgue proposée ce dimanche à 16 h 30 à Notre-dame de Bon-voyage se met au diapason du Festival internatio­nal du film. L’organiste titulaire Henri Pourtau sera aux claviers pour un programme de « tubes » qui font le régal des mélomanes. La fameuse Suite Gothique de Léon Boëlmann, thème célèbre depuis sa création en 1 895 constitue une valeur sûre avec sa fameuse Toccata et sa tendre Prière à Notre-dame si attachante. De Jean-sébastien Bach on entendra une pièce restée au sommet des répertoire­s, la Toccate et fugue en ré mineur BWV 565.

Des pièces hautes en couleurs

Le pittoresqu­e ne sera pas absent de ce programme avec un Concert Rag de William Albright et la cocasse et quasi clownesque Marche en ut majeur de Lefébure-wély, coqueluche des amateurs d’orgue de la belle-époque.

Ce concert s’achèvera par l’exécution de deux des trois pièces de César Franck écrites en 1 878 pour l’inaugurati­on de l’orgue du Trocadéro à Paris, construit en 1 878 pour l’exposition Universell­e. Avec son Cantabile et son final Pièce héroïque ; les grandes orgues de Notredame de Bon-voyage brilleront de tous leurs feux. Les traditionn­els chants d’assemblée seront dirigés par le chantre Raphaël Yacoub. Entrée libre dans la mesure des places disponible­s.

 ?? (Photo PH. D.) ?? Henri Pourtau aux grandes orgues de Notre-dame de Bon-voyage.
(Photo PH. D.) Henri Pourtau aux grandes orgues de Notre-dame de Bon-voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France