Nice-Matin (Cannes)

Fin de partie pour Pompili, Blanquer, Denormandi­e, Le Drian, Parly ou Schiappa

-

Plusieurs poids lourds du gouverneme­nt de Jean Castex ne sont pas reconduits.

■ Barbara Pompili. Elle avait réussi à s’imposer comme un poids lourd de la macronie en incarnant son aile écologiste, mais disparaît de l’équipe gouverneme­ntale au moment où Emmanuel Macron veut appuyer sur l’accélérate­ur en ce qui concerne la transition environnem­entale. Âgée de 46 ans, l’ex-députée écologiste a porté en 2021 la loi climat après une « Convention citoyenne ». Son plus gros fait d’armes, mais symbole également du grand écart macronien sur l’écologie.

■ Jean-michel Blanquer. Après un quinquenna­t rue de Grenelle (un record sous la Ve République) Jean-michel Blanquer peut se targuer d’avoir impulsé la réforme du bac, le dédoubleme­nt des classes de CP et CE1 dans les zones d’éducation prioritair­e et d’avoir oeuvré pour garder les écoles ouvertes au maximum malgré la Covid.

■ Julien Denormandi­e. Fidèle de la première heure d’emmanuel Macron, Julien Denormandi­e était ministre de l’agricultur­e et de l’alimentati­on depuis juillet 2020, après avoir occupé les fonctions de ministre chargé de la Ville et du Logement et de secrétaire d’état auprès du ministre de la Cohésion des territoire­s depuis 2017. Très apprécié du monde agricole, ce quadragéna­ire ingénieur des ponts, des eaux et des forêts de formation, était moins populaire chez les écologiste­s, qui lui reprochaie­nt de n’être que le porte-voix de la FNSEA et de l’agro-industrie.

■ Jean-yves Le Drian. Après 10 ans dans l’exécutif, cinq comme ministre de la Défense sous Hollande puis cinq autres années au Quai d’orsay, le doyen du gouverneme­nt, 74 ans, raccroche en pleine crise internatio­nale. Issu du Parti socialiste, ce baron de la politique en Bretagne, surnommé le « menhir », était le n° 2 du gouverneme­nt.

■ Florence Parly. Âgée de 59 ans, Florence Parly quitte sans surprise le ministère des Armées qu’elle pilotait depuis 2017. Secrétaire d’état au Budget sous Lionel Jospin de 2000 à 2002, cette personnali­té discrète s’est battue avec ténacité en faveur d’une forte hausse des moyens des armées.

■ Marlène Schiappa. En poste comme secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discrimina­tions, au moment de la vague Metoo, Marlène Schiappa occupait depuis l’été 2020 les fonctions de ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, chargée de la Citoyennet­é. Figure médiatique du 1er quinquenna­t Macron pour son engagement contre les violences sexuelles et sexistes, elle a cependant vu son étoile pâlir après son passage à Beauvau dans l’ombre de Gérald Darmanin.

■ Parmi les autres sortants, Roselyne Bachelot (Culture), Annick Girardin (Mer), Frédérique Vidal (Enseigneme­nt supérieur et recherche), Élisabeth Moreno (Égalité, Diversité), Emmanuelle Wargon (Logement), Jean-baptiste Djebbari (Transport), Roxana Maracinean­u (Sports), Geneviève Darrieusse­cq (Anciens Combattant­s), Nadia Hai (Ville), Sophie Cluzel (Handicap), Bérengère Abba (Transition écologique), Sarah El Haïry (Jeunesse), Cédric O (Numérique), Laurent Pietraszew­ski (Retraites), Joël Giraud (Ruralité), Adrien Taquet (Enfance et famille).

Newspapers in French

Newspapers from France