Nice-Matin (Cannes)

N. Goerner rencontre Brahms

- PH. D.

C’est avec un très grand pianiste que va s’achever ce dimanche à 16 h 30 à l’auditorium Berlioz du conservato­ire la saison des concerts Classic’antibes. Originaire d’argentine, mais pétri aussi de notre culture Européenne, Nelson Goerner interpréte­ra avec l’orchestre national de Cannes le concerto pour piano n°2 en si bémol majeur opus 83 de Johannes Brahms.

S’il a commencé l’étude du piano à 5 ans, sa vocation s’est affirmée à l’adolescenc­e : « La découverte dès mon plus jeune âge du piano sur lequel jouait ma grand-mère fut une révélation, sourit le virtuose. J’ai eu tout de suite envie de jouer mais c’est vers 14-15 ans que j’ai su définitive­ment que le piano partagerai­t ma vie et que ma vocation serait de faire de la musique à travers cet instrument ! »

Lorsqu’il remporte le concours Franz Liszt de Buenos-aires, Martha Argerich qui est au jury remarque son talent et lui fait obtenir une bourse pour venir étudier au conservato­ire de Genève avec Maria Tipo. Son succès au concours de Genève lui ouvrira les portes d’une brillante carrière internatio­nale.

Une oeuvre aux dimensions

« Le public me procure toute l’énergie qui me conduit à aller jusqu’au plus profond de moi-même pour exprimer ce qui me paraît transcenda­nt dans le message musical et les oeuvres que j’interprète répondent à un besoin et à une nécessité intérieure », nous disait-il lors d’une précédente rencontre au festival Notre-dame de Vie de Mougins.

Cette énergie et cet engagement, le soliste va les mettre au service d’une oeuvre majeure du répertoire le 2e et dernier concerto pour piano en si bémol majeur opus 83 de Brahms dont la richesse de l’orchestrat­ion, l’utilisatio­n du piano au maximum de ses possibilit­és sonores et techniques et les dimensions (quatre mouvements) en font l’un des chefs-d’oeuvre du répertoire romantique.

Pavel Baleff, directeur musical du Kammeroper de Dresde et chef de la Philharmon­ie de Baden-baden, dirigera également six danses allemandes de Mozart, ce concert symphoniqu­e s’achevant avec la joyeuse symphonie n° 2 en si bémol majeur D 125 que Franz Schubert composa à l’âge de 17 ans. Une touche de romantisme bienvenue pour ce dernier concert de la saison. ■Tarif :de15à27 euros.rens.etrés.officeduto­urisme d’antibes et Juan-les-pins 04.22.10.60.01 et 04.22.10.60.10 et www.antibesjua­nlespins.com

 ?? (Photo Marco Borggreve) ?? Nelson Goerner interprète Brahms dimanche à l’aiditiriu Nelson Goerner interprète Brahms dimanche 22 à l’auditorium Hector-berlioz
(Photo Marco Borggreve) Nelson Goerner interprète Brahms dimanche à l’aiditiriu Nelson Goerner interprète Brahms dimanche 22 à l’auditorium Hector-berlioz

Newspapers in French

Newspapers from France