Nice-Matin (Cannes)

Entr’2 Marches : quand les différence­s nous unissent

Le festival, qui aborde le thème du handicap, s’ouvre à de nouveaux horizons pour cette 13e édition qui débute ce jour. Sans se départir de l’esprit originel. Programme

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Théâtre : « Ils existent »

Aujourd’hui, à 21 h, à l’espace Mimont, 5 rue de Mimont, Ils existent par U Topique Compagnie. Tarifs : 6 € et 4 €. Rens. et rés. 06.64.95.86.90.

Messes du Festival

Demain, messes du Festival, à 10 h 15, culte au Temple de l’église protestant­e, rue Notredame ; 10 h 30, messe en l’église Notre-dame de Bon Vouage par M. François Touvet, évêque de Chalons et président du Conseil épiscopal pour la communicat­ion des évêques de France, et en présence des jurés ; de 11 h 30 à 13 h, verre de l’amitié à Notre-dame.

Moments musicaux de Forville

Demain, de 11 h 30 à

12 h 15, au Marché Forville, moments musicaux avec l’orchestre national de Cannes. Gratuit.

Ciné Caméra Club

Lundi 23 mai, de 17 à

20 h, à la Maison des Associatio­ns, 1 avenue des Broussaill­es, le cinéma amateur sur grand écran. Rens. 06.15.34.08.09 et contactccc­c@cannes4c.com

Projection de « Robin Hood of the Pecos »

Mardi 24 mai, à 10 h, à la MJC Picaud, 23, avenue du Dr-picaud, projection du film. Entrée Libre. Rens. 04.93.06.29.90, contact@mjcpicaud.fr et https://www.mjcpicaud.fr

Ouverture. C’est aujourd’hui que débute, dès 11 h à la salle Gilbert-fort de la rue Mimon, la 13e édition d’entr’2 Marches, avec la présentati­on de ce cru 2022, en présence des membres du jury. Jusqu’au 25 mai, le festival « qui ose les différence­s » proposera ensuite dix-neuf films au public.

Fruit d’un « long travail de sélection, assure son directeur artistique, David Guillon. Nous avons reçu près de 750 films cette année et nous avons la volonté d’offrir toujours plus de cinéma de qualité. » Si le thème du handicap, ADN de la manifestat­ion, demeure prégnant, il s’agit, avant tout, « de raconter des histoires humaines, singulière­s, qui peuvent toucher tout le monde ». En introduisa­nt « d’autres formes de différence », indique David Guillon, citant le film brésilien Soccer Boys et son « équipe de foot LGBT + ».

Le livre s’invite à la fête

Dans la foulée de la présentati­on matinale, la cérémonie d’ouverture sera, dès 14 h 30, l’occasion d’un hommage à l’ukraine, avec la diffusion de Nervous Breakdown ,parle cinéaste Igor Parfenov. « Ce sera moins appuyé que le FIF, nous n’aurons pas Volodymyr Zelenski en visio », se marre le directeur artistique.

Qui enchaîne en évoquant un autre moment phare du festival. « Nous diffuseron­s My Apocalypti­c Thanksgivi­ng en avant-première mondiale, en présence des producteur­s. C’est assez nouveau pour nous, puisque c’est un peu un film de genre. Il y a moins de zombies que dans Coupez ! [diffusé en ouverture du FIF] mais il y en a quelques-uns…» Entr’2 Marches, dont le programme propose de plus en plus de longsmétra­ges – « C’est intéressan­t, ça nous permettra peut-être d’avoir davantage de mainstream à l’avenir » – s’ouvre aussi, pour la première fois, à « une autre forme de narration : le livre ».

Dominique Véran présente par l’esprit

En effet, les éditions cannoises Renaissens – qui ont la particular­ité de ne publier que des auteurs en situation de handicap – organisent une séance de dédicaces, mardi 24 dès 17 h, avec Cécile Meslin (T’occupes pas de la marque du vélo, pédale !) et Hervé Dupont (De l’autre côté des étoiles), par ailleurs membres du jury.

Voilà : un festival « sous un nouveau mode », qui poursuit son petit bonhomme de chemin à l’ombre de son imposant grand frère. Sans jamais se départir de l’esprit originel insufflé par sa fondatrice, Dominique Véran, décédée en juin dernier. « Quand elle est partie, on s’est fait la promesse de garder ça, convient David Guillon. On n’invente rien, on poursuit son oeuvre. Je l’ai eu en pensée avec moi durant toute la conception de cette édition. On doit faire sans elle, mais on espère livrer un bel hommage à ce qu’elle a lancé. »

Aujourd’hui : 14 h 30, cérémonie d’ouverture, suivie de Nervous Breakdown (Ukraine) et Survivre (France); dès 16 h 30, Affari di famiglia (Italie), Ehpad Break (France), Aggrappati a me (Italie), Thudarcha (Inde), Rien que ça (France), Look (Iran), A contre temps (France).

Demain:de14hà15h3­0, La Marionnett­e (France), Muros da vida (Brésil), Seife (Italie) ; 16 h 30, L’entredeux mondes des devenus sourds (France) avec sous-titre additionne­l pour le public sourd et malentenda­nt ; 20 h, My Apocalypti­c Thanksgivi­ng ( USA).

Lundi:14h, Personne (France) ;

16 h 30, Making Sense (USA), 20 h, Gilles, l’indestruct­ible (France). Mardi:dès14h, Luciole (France), Soccer Boys (Brésil), Super-able (Philippine­s) ; de 17 h à 19 h, séance de dédicaces Livres comme l’air. Mercredi:de15hà18h, cérémonie de clôture et palmarès de la 13e édition.

À noter que, cette année encore, pas besoin de réserver. Les billets, gratuits, seront distribués sur place, salle Gilbert-fort. Et les premiers arrivés seront les premiers servis. Pour le public malvoyant et non voyant, l’audiodescr­iption est proposée, avec des casques à dispositio­n à l’entrée de la salle. Pour le public sourd et malentenda­nt, les cérémonies d’ouverture et de clôture sont interprété­es en langue des signes.

 ?? (Photo P .F.) ?? Marraine du festival dirigé par David Guillon (à gauche), Florence Nicolas présente le documentai­re autobiogra­phique « Survivre », réalisé par Vincent Mottez (à droite) ce samedi.
(Photo P .F.) Marraine du festival dirigé par David Guillon (à gauche), Florence Nicolas présente le documentai­re autobiogra­phique « Survivre », réalisé par Vincent Mottez (à droite) ce samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France