Nice-Matin (Cannes)

4 oeuvres à découvrir au MIP, entre art et odeurs

Récit en images Durant 11 mois, une exposition dédiée aux liens entre la création artistique contempora­ine et la parfumerie va entraîner le visiteur au coeur d’un univers coloré et olfactif.

- CORINNE BOTTONI (DR)

Nous avons eu le privilège de découvrir en avant-première l’exposition Respirer l’art, qui se déroule au Musée internatio­nal de la parfumerie, jusqu’au 5 mars 2023. L’exposition présente, tout d’abord, un panorama des problémati­ques inhérentes à l’art olfactif contempora­in. Aujourd’hui, nombreux sont les artistes qui collaboren­t avec les parfumeurs et les scientifiq­ues, pour mieux appréhende­r l’olfaction. Ainsi, au visuel de l’oeuvre se juxtapose l’odeur qui imprègne le visiteur, au fil du déroulé de la visite. Le directeur Olivier Quiquempoi­s, accompagné des principaux organisate­urs du projet, nous entraîne dans ce formidable dédale de pièces, de recoins et salles voûtées.

Les murs, socles et autres vitrines servent d’écrins aux différente­s compositio­ns artistique­s. Comme le souligne Olivier Quiquempoi­s, « en s’adressant à tous les sens du visiteur, les artistes savent que le lien qui s’établit avec leur création atteint une profondeur originale et innovante ».

Il est vrai que l’on se sent emporté par l’émotion et que des souvenirs lointains ressurgiss­ent en admirant chacune de ces oeuvres. La déambulati­on se poursuit au coeur de ce prisme d’art contempora­in où les senteurs, les formes et les couleurs se mélangent pour s’offrir à nos sens.

 ?? ?? 1
La chasse, de Julie Portier : cette fresque monumental­e réalisée par cette plasticien­ne et parfumeuse, évoque un paysage pointillis­te abstrait composé de 100 000 touches en papier imprégnées de trois fragrances différente­s : prairie humide, odeurs animales et sang métallique. Une façon d’inventer une narration au-delà du visible.
1 La chasse, de Julie Portier : cette fresque monumental­e réalisée par cette plasticien­ne et parfumeuse, évoque un paysage pointillis­te abstrait composé de 100 000 touches en papier imprégnées de trois fragrances différente­s : prairie humide, odeurs animales et sang métallique. Une façon d’inventer une narration au-delà du visible.
 ?? ?? 4
Antoine Renard : diplômé des Beaux-arts de Dijon, propose une impression en 3D de céramique, encre, immortelle­s, métal et des fragrances de jasmin et muscarome. Inspirées de la petite danseuse de Degas, les formes sont toutes différente­s par leur modelage et leur odeur. In fine, c’est une quarantain­e de compositio­ns aussi fascinante­s que surprenant­es qu’il faut absolument prendre le temps de découvrir au coeur d’un voyage fusionnel entre art et parfum.
4 Antoine Renard : diplômé des Beaux-arts de Dijon, propose une impression en 3D de céramique, encre, immortelle­s, métal et des fragrances de jasmin et muscarome. Inspirées de la petite danseuse de Degas, les formes sont toutes différente­s par leur modelage et leur odeur. In fine, c’est une quarantain­e de compositio­ns aussi fascinante­s que surprenant­es qu’il faut absolument prendre le temps de découvrir au coeur d’un voyage fusionnel entre art et parfum.
 ?? ?? 3
Revival, de Peter de Cupere : l’oeuvre de cet artiste flamand qui place l’olfactif au coeur de ses créations se compose d’un tapis et d’une chaise jaune, constitués de lavande et d’immortelle­s. Peter de Cupere considère l’odeur comme une respiratio­n de vie, aussi fascinante que vulnérable.
3 Revival, de Peter de Cupere : l’oeuvre de cet artiste flamand qui place l’olfactif au coeur de ses créations se compose d’un tapis et d’une chaise jaune, constitués de lavande et d’immortelle­s. Peter de Cupere considère l’odeur comme une respiratio­n de vie, aussi fascinante que vulnérable.
 ?? ?? 2
Migratory Sense : cette installati­on olfactive en métal est l’oeuvre du parfumeur Karl-heinz Bork. Il nous propose de partager une expérience immersive et olfactive en relation avec la mémoire des migrants qui ont perdu leurs odeurs familières. La sphère s’illumine en créant un parfum qui ravive des souvenirs d’un environnem­ent délaissé.
2 Migratory Sense : cette installati­on olfactive en métal est l’oeuvre du parfumeur Karl-heinz Bork. Il nous propose de partager une expérience immersive et olfactive en relation avec la mémoire des migrants qui ont perdu leurs odeurs familières. La sphère s’illumine en créant un parfum qui ravive des souvenirs d’un environnem­ent délaissé.

Newspapers in French

Newspapers from France