Nice-Matin (Cannes)

Orange ferme deux boutiques à Antibes et à Grasse

Si les syndicats dénoncent « l’affaibliss­ement du service de proximité avec les clients », l’opérateur rappelle que dix boutiques sont encore présentes dans le départemen­t.

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Lumières éteintes, grille baissée. Depuis le 14 mai, la boutique de télécommun­ications Orange à Antibes, sur la place Degaulle, a fermé définitive­ment. « Bizarre, en plein centre-ville, comme ça… », s’étonne un client, téléphone à la main, en rebroussan­t chemin face à la porte fermée.

Désormais, les usagers devront se rabattre sur le magasin du centre commercial Carrefour Saint-claude à Antibes ou celui au 28, rue d’antibes, à Cannes… Tout comme les habitués de la boutique de Grasse puisque l’enseigne prévoit également de fermer sa boutique au 225 route de Cannes à partir du 21 mai. « Une décision que nous ne comprenons pas, fait savoir Rémi Demouveaux, secrétaire général de la CGT FAPT 06. On nous dit que les boutiques ne sont pas assez rentables mais il y a toujours la queue. Et puis, si l’entreprise était déficitair­e on pourrait entendre qu’il faille réduire le service mais avec un chiffre d’affaires à 10 milliards d’euros… »

Ramener sa box télé ou Internet pour la changer, sa télécomman­de qui ne fonctionne plus, son téléphone pour résoudre un problème technique… « Beaucoup de personnes viennent au service après-vente en boutique parce qu’elles ne sont pas à l’aise en informatiq­ue. Ce n’est pas acceptable de perdre cette proximité avec nos clients. »

« Aucun licencieme­nt »

La direction d’orange, contactée par nos soins, tempère : « Pour Antibes, les deux boutiques se trouvaient dans un périmètre assez proche et nous maintenons tout de même 10 magasins dans le départemen­t des Alpes-maritimes. Donc nous restons bien ancrés sur le territoire. » En fait, Orange explique « adapter ses points de présence » en fonction de l’activité économique, de la zone de chalandise (1) et du changement de comporteme­nt des clients. « Beaucoup d’entre eux, y compris des seniors, nous contactent facilement par téléphone ou sur le digital », assure la direction.

Pour ce qui est du devenir des salariés, l’opérateur garantit « qu’aucun licencieme­nt n’est prévu » et que « chaque personne est accompagné­e par les ressources humaines de manière individuel­le, soit pour rejoindre une équipe déjà existante en boutique, soit pour évoluer

dans un autre service comme la technique par exemple. »

1. Une zone de chalandise est la zone d’où provient la clientèle d’une boutique.

 ?? (Photo E. M.) ?? Les clients doivent désormais se reporter à la boutique de Cannes ou du centre commercial Carrefour Saint-claude à Antibes.
(Photo E. M.) Les clients doivent désormais se reporter à la boutique de Cannes ou du centre commercial Carrefour Saint-claude à Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from France