Nice-Matin (Cannes)

Débat avec Jean-louis André

-

Grand reporter, documentar­iste pour la télé, Jean-louis André sera le grand témoin de ce week-end. Son dernier ouvrage, Dis-moi ce que tu manges, une histoire de la France à table, vient de sortir. Il répondra aux interrogat­ions du public, aujourd’hui, à 14 h 30.

Votre ouvrage raconte quoi ?

L’idée est de raconter le pays à travers ce que les gens mangent. Dans les années 1950, les Français ont eu besoin de se retrouver à table, c’était l’apologie des calories et de l’abondance. Aujourd’hui, la tendance s’est totalement inversée. La méfiance a investi notre alimentati­on : on est dans la recherche du produit éthique, local, engagé pour une cause juste. On va vers une nourriture à deux vitesses : celle de consommate­urs avertis, qui exigent de la traçabilit­é, et celle des rayons des supermarch­és, hyper industrial­isés.

Et que va-t-on manger demain ?

Avec l’avènement de courants comme le véganisme ou le bio, les Français mangent différemme­nt et la question que l’on peut donc se poser est : auront-ils encore envie demain de se retrouver autour d’une même table ?

Newspapers in French

Newspapers from France