Nice-Matin (Cannes)

NATIONALE / BILAN Saison en eaux troubles

Le Stade Niçois a fait les montagnes russes en 2021/22. A l’arrivée, une éliminatio­n logique en barrage à Valence Romans. Il est temps d’analyser les raisons de cet échec.

- ADRIEN SANTUCCI

C’est l’heure de dresser le bilan, et de se rendre compte de ce qui n’a pas fonctionné. Pourtant annoncé parmi les favoris à la montée en Pro D2, le Stade Niçois a déçu et s’est en quelque sorte loupé. Jamais vraiment dans le rythme, cette saison a été marquée par des hauts et des bas, et ponctuée d’une défaite logique en barrage sur la pelouse de Valence Romans. David Bolgashvil­i est catégoriqu­e à ce sujet : « À un moment donné, il faut moins se montrer et moins parler, tant sur le terrain qu’en dehors. Et plus agir pour aller chercher des choses concrètes avec des résultats. »

Des manques

Les hommes du président Brandinell­i n’ont jamais semblé trouver leur dynamique. Même quand il y a eu ces victoires références comme face à Soyaux et Massy à la maison, et sur la pelouse d’albi. Enchaîner a été très difficile, la faute à un bilan indigne à l’extérieur avec seulement trois petits succès en 13 déplacemen­ts. Bien trop peu pour espérer quoi que ce soit. Et pourtant à la mi-saison, les Azuréens n’étaient pas en position de qualifiés (8e), avant de revenir dans le top 6.

Mais ça n’a pas suffi avec un état d’esprit pas suffisamme­nt au rendez-vous. Bien sûr, et cela peut être une raison de l’échec niçois, le niveau de la Nationale a considérab­lement augmenté. Lors de sa création l’an dernier, il n’y avait pas la moindre descente de Pro D2. Tandis que cette saison, il a fallu faire avec Soyaux et

Valence Romans fraîchemen­t descendus, et qui s’affrontent en demie pour savoir quelle équipe fera l’ascenseur. Comme le dit Bolgashvil­i : « A ce niveaulà, toutes les rencontres sont difficiles, et il fallait donner bien plus que 100 %. »

Garder de la stabilité

L’entraîneur niçois pointe aussi du doigt des joueurs cadres qui n’ont pas été remplacés à l’intersaiso­n comme Tivoli, James, Mapoe pour ne citer qu’eux : «Enplusde ce gros traumatism­e autour de James Lasis et de cette défaite qui a fait mal contre Narbonne, la perte des mecs qui donnaient la parade à l’équipe nous a fait mal. Certains n’ont pas réussi à s’imposer. »

Malgré la satisfacti­on évidente de plusieurs membres du groupe, les dirigeants veulent en tirer les conséquenc­es.

Et le but ne sera pas de réaliser autant de turnover. Il devrait y avoir 30-40 % de mouvement en moins. Avec toujours cette volonté d’amener le rugby niçois vers les sommets.

 ?? (Photos Cyril Dodergny et J.F. Ottonello) ?? Une saison marquée par des hauts et des bas. Le Stade Niçois visera bien mieux l’an prochain.
(Photos Cyril Dodergny et J.F. Ottonello) Une saison marquée par des hauts et des bas. Le Stade Niçois visera bien mieux l’an prochain.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France