Nice-Matin (Cannes)

S’offrir une nouvelle finale

- FABRICE MICHELIER ROMAIN HUGUES

Il y aura les adieux aux partants, mais aussi et surtout un match couperet à disputer. Chaque semaine, c’est la même rengaine « si on gagne on reste en jeu, si on perd, c’est fini », répètent inlassable­ment les différents protagonis­tes. Si Pau n’a plus rien à espérer dans ce championna­t, le calcul demeure tout autre pour le RCT. Une victoire avec cinq points à la clé pourrait permettre d’intégrer le top 6, à condition d’un faux pas de Lyon à Bordeaux. Idéal pour s’offrir une « vraie finale » face au Racing pour la dernière journée.

Pour l’obstacle palois, la vigilance reste de mise. « C’est une équipe en constructi­on depuis un an et demi. Elle est en train d’essayer de bâtir sa fin de saison pour la prochaine. Ils ont envie de bien figurer. Sébastien Piqueronie­s est en train de développer un jeu, une culture, un état d’esprit et il voudra que ça se retrouve sur ce match-là », présentait Franck Azéma, jeudi lors du point presse. Avant de détailler le jeu des Béarnais. « On s’attend à ce qu’ils produisent comme ils l’ont fait

TOP 14

tout au long de la saison. À nous d’imposer le notre et notre tempo. » Chose que les Toulonnais ont su faire à la perfection face aux Saracens. À reproduire aujourd’hui, même avec quelques rotations dans l’équipe.

Passée du paradis à l’enfer en quelques mois, L’AS Cannes volley entame désormais sa difficile mais nécessaire reconstruc­tion. Sommé d’aller jouer en Ligue B la saison prochaine après avoir terminé dernier de la phase régulière et des playdowns, le club pensionnai­re du Palais des Victoires, qui voudra retrouver la Ligue A à l’issue du prochain exercice, a d’ores et déjà annoncé de nombreux mouvements en son sein.

Rousselin, Matijasevi­c et Josserand partent, Haldane arrive

Le premier à pâtir de la situation est le président du club, Jérôme Rousselin, qui a annoncé son départ lors de L’AG du club. Un départ qui sera effectif à partir du 31 mai prochain. Si aucun nom n’a fuité, plusieurs candidats se seraient manifestés pour reprendre le club.

Du côté du staff, exit Nikola Matijasevi­c en tant que coach. Il est remplacé par Jason Haldane, champion de France en 2005 avec L’AS

Cannes et qui était l’adjoint de Loïc Geler, à Fréjus, la saison dernière. Haldane a désormais 2 mois et demi pour constituer son staff, « l’équipe étant à ce jour faite, à l’exception d’un poste qui reste à pouvoir », précise-t-on au club. Le directeur sportif, Arnaud Josserand, quitte lui aussi les Dragons.

En justice

Mais L’AS Cannes espère toujours pouvoir évoluer en LAM la saison prochaine. Alors qu’elle avait été sanctionné­e de nombreux matchs perdus en fin de saison régulière pour une nonqualifi­cation de ses recrues (qui ont finalement été requalifié­es à quelques jours des play-downs, provoquant ainsi une cacophonie monstre), L’ASC reste actuelleme­nt aux prises avec la LNV et la justice « pour obtenir réparation­s suite aux déboires dont nous avons été victimes ». C’est d’ailleurs dans cette optique que le club compte bientôt présenter une « équipe taillée pour la Ligue A ». Affaire à suivre…

Newspapers in French

Newspapers from France