Nice-Matin (Cannes)

Mandelieu : un coup de propre au port de La Rague

- YVES MOUREY

Une opération de nettoyage des fonds marins était organisée ces derniers jours au port de la Rague de Mandelieu. Une journée citoyenne où bénévoleme­nt, plaisancie­rs, commerçant­s, associatio­ns ainsi que tous les enfants des centres de loisirs de la commune se sont réunis. Équipés de gants, pinces, sacspoubel­les et vêtus de t-shirt bleu « opération port propre », filles et garçons ont parcouru plages et abords du port pour ramasser toutes sortes de détritus.

La mer n’est pas respectée !

Non loin de là les plongeurs de la sécurité civile et ceux de la société Ecotank ont remonté les plus gros déchets. Un inventaire « à la Prévert », mais en moins poétique ! Des pneus en pagaille, des parasols, poubelles, bouteilles de verre et des plastiques… triste récolte !

Cyril de la base nautique toute proche et loueur de bateaux est scandalisé : « Les gens jettent tout alors que la Ville a installé des poubelles tous les 20 m, c’est incompréhe­nsible ! »

Les enfants encadrés par les moniteurs des centres de loisirs ont bien conscience de participer à une action utile.

Comme Kyvia qui s’active avec sa pince et rapporte les déchets sur une grande bâche installée à même le sol sur le quai. « Notre planète nous a donné la vie. Tout le monde devrait ramasser ses déchets et la protéger », s’étonne la fillette.

Pour sa part la ville, inscrite dans une dynamique environnem­entale, a le port de la Rague en régie municipale jusqu’au 31 décembre de cette année. Venu sur place, le maire Sébastien Leroy souligne que « c’est un beau travail d’équipe des agents mais aussi des citoyens. Nous arrivons à traiter rapidement des choses qui n’ont pas été faites pendant des décennies pour préserver le milieu marin. Nos ports doivent être des exemples de réussite écologique ! »

 ?? (Photos Y. M.) ?? Les enfants des centres de loisirs se sont investis dans l’opération au port de La Rague.
Des plongeurs remontent une quantité incroyable de déchets.
(Photos Y. M.) Les enfants des centres de loisirs se sont investis dans l’opération au port de La Rague. Des plongeurs remontent une quantité incroyable de déchets.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France