Nice-Matin (Cannes)

Déjà 306 interventi­ons pour les pompiers en 2022

Roquefort-les-pins Le nouveau centre d’interventi­on et de secours de la commune a récemment ouvert ses portes au public. L’occasion d’en apprendre davantage sur la structure.

-

Tout récemment, le centre d’interventi­on et de secours de Roquefort-les-pins a ouvert ses portes au public. Après une inaugurati­on retardée en octobre 2021 pour cause de crise sanitaire, cette journée découverte longtemps programmée fut également déprogramm­ée face au contexte d’urgence. Les Roqueforto­is et les autres, les curieux, les fans et petits futurs soldats du feu se sont rendus en nombre pour visiter les lieux et participer aux différents ateliers, pour assister aux démonstrat­ions souvent spectacula­ires. Cette journée initiée par le capitaine Olivier Blardone et l’adjudant-chef Philippe Daniel a permis aux visiteurs de mieux connaître, les lieux et les compétence­s des sapeurs-pompiers. « Plus de 1 000 personnes sont venues découvrir le centre , se réjouit l’adjudant-chef Philippe Daniel. Ils ont ainsi pu assister aux différente­s démonstrat­ions (captures d’animaux exotiques notamment des serpents par l’équipe du secours animaliers de Bar-surloup, descentes en rappel avec le Grimp, grande échelle, balade en camion-citerne de feu de forêt) ». Le capitaine Blardone, commandant le centre d’interventi­on de secours fait le point.

Depuis quand avez-vous intégré votre nouveau centre de secours ?

La caserne a été livrée à l’automne 2020 et l’inaugurati­on officielle a eu lieu en octobre 2021.

Quel est le nombre d’interventi­ons en 2021 ? L’année dernière le centre a effectué 838 interventi­ons pour un total de 903 sorties d’engins, l’activité a été un peu en baisse durant le premier semestre 2021 du fait de la pandémie. La moyenne sur cette dernière année tourne autour des 950 interventi­ons par an, et cette année du 1er janvier au 30 avril 2022 nous avons déjà réalisé 306 interventi­ons. L’activité tourne essentiell­ement autour du secours à personne (75 %) les accidents de la route représente­nt 9,5 %, les incendies et les fuites de gaz près de 9 %.

Parlez-nous de la section jeunes sapeurs-pompiers, depuis quand existe-t-elle ?

La section a été créée en 2019 et regroupe actuelleme­nt 24 jeunes sapeurs-pompiers, alors âgés de 14 à 15 ans lors de leur intégratio­n. Nos 4 premiers JSP ont validé le brevet national en avril, 3 seront incorporés sur la commune et un sur Cagnes-surmer. La réussite du brevet leur permet d’obtenir la formation d’équipier de sapeur-pompier volontaire et d’intégrer les effectifs opérationn­els du SDIS 06. La formation dure 4 ans.

 ?? (DR) (DR) ?? Le centre d’interventi­on et de secours de Roquefort-les-pins compte 58 sapeurs-pompiers, tous volontaire­s.
Capture d’un serpent par l’équipe du secours animalier.
(DR) (DR) Le centre d’interventi­on et de secours de Roquefort-les-pins compte 58 sapeurs-pompiers, tous volontaire­s. Capture d’un serpent par l’équipe du secours animalier.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France