Nice-Matin (Cannes)

Les amis des animaux aujourd’hui à

- B.C. 1 Extrême Sauvetage crée en 2019, basée à Cannes, prend en charge les animaux abandonnés et maltraités en métropole, avec une spécificit­é sur l’île de la Réunion. Infos : www.facebook.com/extremesau­vetage. 06.46.62.63.93.

Attention avant d’adopter un animal de compagnie, il faut se poser les bonnes questions. Pour y répondre, l’associatio­n Extrême sauvetage

propose aujourd’hui, au parc des Bouillides, une opération de sensibilis­ation et de prévention. Ateliers ludiques, parcours, démonstrat­ions, intervenan­ts et stands sont au menu de cette journée. Mais pas d’animaux à adopter sur place, l’idée est tout autre : réunir de 9h à 18h, tous les maillons de la grande chaîne qui défend la cause animale, afin de savoir choisir le compagnon qui nous correspond, apprendre à le nourrir, dresser et soigner car accueillir un animal ne doit pas être un jeu ou une impulsion. C’est le deuxième axe de cette journée inter-associatio­ns, lutter contre l’abandon et la maltraitan­ce. « Plusieurs structures qui travaillan­t dans ce but, seront présentes pour expliquer la réalité des faits et des chiffres », expliquent les organisate­urs qui constatent une augmentait­on des abandons. « Il faudrait collecter, réunir et rendre publique les chiffres de toutes les petites associatio­ns, pas seulement des grandes, pour comprendre l’étendue du problème .»

Des associatio­ns qui en profiteron­t pour lancer une pétition : « Demander un tribunal dédié aux animaux car ils ne sont pas spécialisé­s et toujours saturés. Et puis faire appliquer la loi. Il n’y a pas de suivi. On voit trop souvent des personnes condamnées, qui reprennent aussitôt un chien .»

 ?? (Photo B. C.) ?? Journée de l’adoption le 22 mai, aux Bouillides avec l’associatio­n Extrême Sauvetage.
(Photo B. C.) Journée de l’adoption le 22 mai, aux Bouillides avec l’associatio­n Extrême Sauvetage.

Newspapers in French

Newspapers from France