Nice-Matin (Cannes)

L’élu niçois Jean-marc Governator­i se présente… à Brest

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr

« J’ai demandé à être dans la grande ville maritime la plus éloignée de Nice », justifie Jean-marc Governator­i. L’élu municipal écologiste, qui siège dans l’opposition au conseil municipal de Nice, se présente aux élections législativ­es, sous l’étiquette du mouvement « L’écologie au centre », dont il est coprésiden­t national, dans la troisième circonscri­ption de Brest (Bretagne). À environ 1 500 kilomètres de la Côte d’azur donc, et où il vient d’acheter « un studio dans lequel [il emménagera] mardi ».

« J’ai appris ça hier [lire : vendredi, Ndlr], les bras m’en sont tombés », sourit Juliette Chesnel-leroux, sa colistière, présidente du groupe des élus écologiste­s azuréens au conseil métropolit­ain. « Il estime qu’il y a une place pour des écologiste­s qui ne sont pas de gauche, ce qui n’est pas la position d’europe écologie-les Verts », continue-t-elle.

Pas de parachutag­e, selon le candidat

La raison de cette candidatur­e ? « Il est capital de montrer que, dans notre pays, l’écologie centriste est partout. Il aurait été plus facile de me présenter dans le Sudest, mais je veux montrer que je suis capable de faire un bon score à Brest », justifie Jean-marc Governator­i. Qui vise le top 5. « On ne pourra pas dire que je fais un bon score parce que je suis chez moi », argue-t-il.

Lors des élections régionales, l’an passé, il était arrivé en quatrième position avec 5,28 % des suffrages (5,66 % à Nice).

Et Jean-marc Governator­i assure qu’on ne peut pas parler de parachutag­e. «Les législativ­es sont des élections nationales, avec des ambitions nationales », martèlet-il.

Fin avril, il avait présenté les neuf candidats qui battront campagne dans les neuf circonscri­ptions des Alpes-maritimes, sous ses couleurs. « Des candidats qui ne sont pas connus pour leurs actions dans l’écologie ou dans des associatio­ns locales », souligne Juliette Chesnel-leroux.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Jean-marc Governator­i, élu écologiste d’opposition niçois, se présente dans la troisième circonscri­ption de Brest pour les élections législativ­es.
(Photo Dylan Meiffret) Jean-marc Governator­i, élu écologiste d’opposition niçois, se présente dans la troisième circonscri­ption de Brest pour les élections législativ­es.

Newspapers in French

Newspapers from France