Nice-Matin (Cannes)

Ukraine : à Kiev, des recrues préparent la reconquête

Loin de s’avouer vaincues, les autorités ukrainienn­es forment en accéléré de nouveaux soldats. Des hommes et des femmes qui n’avaient jamais manié une arme, et sont prêts à partir au combat.

-

T «iens la corde, regarde-moi » .Duhaut de l’immeuble, un instructeu­r encourage Iryna, nom de guerre « Bunny », à descendre en rappel. La jeune Ukrainienn­e finit par se laisser glisser maladroite­ment jusqu’au sol. Comme des milliers de ses compatriot­es, cette avocate de 28 ans s’est engagée dans les unités de la « défense territoria­le », force d’appui à l’armée régulière, ouverte à tous les Ukrainiens de 18 à 60 ans.

5 jours de formation

Une partie d’entre eux avaient déjà une expérience militaire, acquise après l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014 et lors du conflit avec les séparatist­es pro-russes dans l’est, et ont immédiatem­ent participé aux combats. Beaucoup d’autres ne savaient ni manier une arme ni poser un garrot et ont, pendant le siège de la capitale, surtout construit les barricades ou distribué l’aide humanitair­e.

Les autorités de Kiev forment à cadence accélérée ces nouvelles recrues afin qu’elles puissent, au besoin, partir affronter l’ennemi.

« On a des entraîneme­nts toutes les semaines et depuis mars, on a vu défiler entre 1 000 et 1 500 personnes » ,explique Mikhaïlo Chtcherbin­a, directeur adjoint des services de sécurité de la municipali­té. « Ce serait un crime d’envoyer des gens non formés au front, on doit leur apprendre à libérer des villes. » Perdue dans la forêt, à l’écart de la capitale, une ancienne colonie de « pionniers » ,la version soviétique du scoutisme, abrite leur formation. En cinq jours, des garagistes, ouvriers en bâtiment, coiffeuses... auront appris à se mouvoir dans un terrain miné, à évacuer un blessé sous les balles, à tirer à l’arme automatiqu­e ou à s’exfiltrer par la fenêtre d’un bâtiment à étages.

■ Le gaz russe coupé en Finlande.

L’approvisio­nnement en gaz naturel de la Finlande par la Russie a été interrompu hier. La Russie avait réclamé que tous les futurs paiements pour ses livraisons à l’export soient réglés en roubles plutôt qu’en euros, mais la Finlande avait rejeté cette exigence.

■ 40 milliards de dollars pour l’ukraine.

Joe Biden a signé la loi adoptée jeudi par le Congrès apportant une gigantesqu­e enveloppe de 40 milliards de dollars pour l’effort de guerre ukrainien. Le président Zelensky a remercié son homologue pour son soutien « crucial ».

■ Des prisonnier­s contre un proche de Poutine ?

La Russie va étudier la possibilit­é d’échanger des combattant­s du régiment ukrainien Azov, faits prisonnier­s, contre Viktor Medvedtcho­uk, 67 ans, un proche de Vladimir Poutine. Ce politicien et riche homme d’affaires ukrainien a été arrêté mi-avril en Ukraine, alors qu’il tentait de fuir le pays.

 ?? (AFP) ?? Entre 1 000 et 1 500 Ukrainiens et Ukrainienn­es, parfois très jeunes, ont déjà été formés à cadence accélérée dans les unités de la « défense territoria­le ».
(AFP) Entre 1 000 et 1 500 Ukrainiens et Ukrainienn­es, parfois très jeunes, ont déjà été formés à cadence accélérée dans les unités de la « défense territoria­le ».

Newspapers in French

Newspapers from France