Nice-Matin (Cannes)

Sacrée soirée de foot

Marseille a arraché sa place en Ligue des champions à la dernière minute, Delort a envoyé Nice en Europe et Hamouma sauvé provisoire­ment les Verts.

-

Cette dernière journée de Ligue 1 a été riche en émotions. Elle a même commencé avant le coup d’envoi, avec la mise en scène de la prolongati­on de Kylian Mbappé à Paris. Résumé des temps forts.

Mbappé enflamme le Parc

« J’ai une bonne nouvelle ». A quelques minutes du coup d’envoi du match contre Metz, le président du PSG Nasser Al-khelaïfi n’a eu besoin que de quelques mots pour enflammer le Parc des princes. Malgré les avances du Real Madrid, Kylian Mbappé a décidé hier de prolonger jusqu’en 2025 son aventure avec le club de la capitale qui, plus que jamais, rêve de remporter sa première Ligue des champions avec l’attaquant supersoniq­ue. « Je suis très content de rester en France, à Paris, dans ma ville. J’espère que je vais continuer à faire ce que j’aime le plus faire, jouer au foot et gagner des trophées », a réagi Mbappé au micro, dans une ambiance de folie. Sur le terrain, l’attaquant a fêté cette prolongati­on en inscrivant trois nouveaux buts. Et Angel Di Maria a fait ses adieux au Parc des Princes, après 7 ans, en larmes après avoir marqué le dernier des cinq buts parisiens.

L’OM au bout du suspense

Marseille est qualifié directemen­t pour la prochaine Ligue des champions après sa victoire 4-0 contre Strasbourg, profitant de l’égalisatio­n de Lens dans les derniers instants contre Monaco (2-2), troisième et qualifié pour le tour préliminai­re de C1.

La liesse ensuite a été incroyable au Vélodrome, avec le propriétai­re Frank Mccourt, le meilleur joueur de la saison, Dimitri Payet, blessé mais bien présent, Basile Boli qui passait par là, des enfants partout, dont une fille d’amine Harit sur les épaules de Sampaoli, et une joie immense quand la musique de la Ligue des Champions a résonné.

Rennes et Nice en Europe

Rennes, accroché à Lille (22), accède à la phase de groupe de la Ligue Europa grâce à sa quatrième place finale devant Nice, cinquième et qualifié pour la Ligue Europa Conférence après sa victoire renversant­e à Reims (32) où Andy Delort a inscrit un triplé.

Descente : Metz en Ligue 2, les Verts en barrage

Un miracle pour Saintetien­ne : auteur d’un match nul 1-1 à Nantes, Saintetien­ne

a accroché in extremis la place de barragiste en profitant de la débâcle de Metz à Paris (5-0), qui accompagne Bordeaux en L2. Rapidement menés après un penalty de Ludovic Blas (23e), les Verts ont su rester solides en défense, avec plusieurs parades cruciales de Paul Bernardoni, avant de parvenir à égaliser à la 71e par Romain Hamouma. Ils affrontero­nt Auxerre, vainqueur des play-off de Ligue 2, les 26 et 29 mai avec match retour au stade Geoffroy-guichard.

 ?? ?? Mbappé a donné de la joie aux supporters parisiens avant, pendant et après le match lorsque le titre a été fêté. Les Marseillai­s qualifiés en Ligue des champions, les Stéphanois pour le barrage contre Auxerre, ont aussi vécu une belle soirée.
Mbappé a donné de la joie aux supporters parisiens avant, pendant et après le match lorsque le titre a été fêté. Les Marseillai­s qualifiés en Ligue des champions, les Stéphanois pour le barrage contre Auxerre, ont aussi vécu une belle soirée.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France