Nice-Matin (Cannes)

RALLYE ANTIBES-CÔTE D’AZUR Bonato, champion à réaction

Guère verni lors des deux étapes précédente­s, le quadruple champion de France a pris le large d’entrée, hier, en enchaînant cinq meilleurs temps. À mi-chemin, Ciamin pointe à 30 secondes.

- GIL LÉON

Et si c’était eenfin la bonne année ? Souvent placé (2 en 2017, 2018 et 2021), jamais vainqueur au pied du Fort Carré, Yoann Bonato serait-il en route pour marquer de son empreinte de champion de France puissance 4 le palmarès du Rallye Antibescôt­e d’azur ?

Une certitude : à mi-chemin, l’isérois tient la corde d’une main ferme. Après avoir enchaîné deux abandons précoces en début de saison, au Touquet puis au Rhônecharb­onnières, le voilà qui hume de nouveau l’air des sommets.

Hier, de bon matin, ses deux principaux rivaux, leaders ex aequo à l’abord de l’épisode

Un copilote blessé

Dans L’ES 2, hier matin, entre le col de Bleine et Aiglun, le pilote niçois Patrice Parola (Porsche 997 RS) est violemment sorti de la route. Victime d’un traumatism­e sérieux aux cervicales, son copilote, le Cannois Xavier Duperrieu a été évacué à l’hôpital Pasteur de Nice par hélicoptèr­e. 3, ont chacun perdu du terrain.

Ciamin « jardine » avec les réglages

Nicolas Ciamin ? Au volant de la Hyundai i20 N frappée du numéro 1, le Niçois se fait d’abord une frayeur taille XXL en virant trop large dans une courbe ultrarapid­e de la mise en jambe, à Gréolières (ES 1). Avertissem­ent sans frais. Chaussé de gommes « mediums », contrairem­ent aux autres gros bras qui ont misé sur les pneus durs, le régional de l’étape concède une vingtaine de secondes lors de la boucle matinale. «Ilfautenco­re composer avec un peu de roulis et de sous-virage », déplore-t-il. « Le comporteme­nt de l’auto reste perfectibl­e. Nous jardinons avec les réglages. On peut et on doit extraire plus de performanc­e ».

Pour l’instant relégué à une demi-minute (29’’9) de la Citroën C3 de l’homme fort du jour, Ciamin ne réalise pas une mauvaise opération dans l’absolu puisqu’il devance la Volkswagen Polo GTI de Quentin Giordano, son voisin de classement en tête du championna­t. Ralenti quant à lui par une crevaison à l’avant-gauche survenue près de Toudon (ES 3), le Lorrain pointe à 48’’ de Bonato et 18’’ de Ciamin.

Les mots du leader rentré à bon port hier soir ? « Après nos récentes mésaventur­es, c’est agréable de boucler une étape en tête, sans problème. Merci à nos ouvreurs qui ont parfaiteme­nt signalé les endroits glissants. Cette C3 neuve fonctionne à merveille. Rien à signaler hormis une mini-fuite d’essence vite colmatée. Maintenant, à nous prolonger cette dynamique. Vigilance de rigueur ».

Piégé par une coulée d’eau dans la descente du col de Braus alors que la victoire lui tendait les bras, il y a trois ans, Bonato, ce champion à réaction, sait pertinemme­nt qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant la fin de la chasse au chrono ici.

 ?? (Photo DPPI Images) ?? Un Yoann Bonato taille patron !
(Photo DPPI Images) Un Yoann Bonato taille patron !

Newspapers in French

Newspapers from France