Nice-Matin (Cannes)

Le festival de bridge de retour avec tous ses atouts

Après deux ans d’absence, le rendez-vous reprend des couleurs de mardi au 1er juin, au Fort Carré. Mais, durant le confinemen­t, le jeu en ligne a fait un carton. D’où une nouvelle donne.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Tournois mixtes ou dames, tournois open... À partir de demain et jusqu’au 1er juin, le Festival internatio­nal de bridge, premier des huit festivals de l’été orchestrés par la Fédération Française de Bridge (FFB), joue cartes sur tables aux espaces du Fort Carré. Un retour que l’on espère gagnant après deux ans d’absence, liée à la Covid-19 oblige. Pour cette 72e édition, le président Bernard Fargeot, également à la tête de L’ALJE Bridge Club, organisatr­ice de la manifestat­ion, espère réunir entre 500 et 600 participan­ts.

900 festivalie­rs en 2021 sur internet

C’est certes peu par rapport aux grandes années où le Festival du Soleil attirait quelque 1 000 joueurs, avec des retombées économique­s non négligeabl­es pour la cité des Remparts. Mais, le Covid-19 est passé par là... « Nous sommes encore dans l’incertitud­e après ces deux dernières années. En 2021, nous avons organisé un tournoi en ligne qui a rassemblé près de 900 participan­ts. Reviendron­t-ils à Antibes ? Les confinemen­ts et les restrictio­ns sanitaires ont modifié les habitudes. Beaucoup ont continué à jouer sur internet. À la reprise des activités, en moyenne, en France, les clubs ont perdu plus de 25 % de leurs adhérents », explique Bernard Fargeot. Ce dernier n’exclut pas une piste qui reste à creuser : créer un festival en ligne en parallèle de celui en présentiel. Ce qui imposerait deux organisati­ons. En attendant, pour attirer du monde, le festival a mis en place une nouvelle stratégie : sensibilis­er les joueurs classés en 3e et 4e séries qui représente­nt la majorité des bridgeurs. En France, on compte quelque 100 000 joueurs au total. « La plupart n’osent pas participer à ce genre de manifestat­ion qui, pensent-ils, n’est pas pour eux parce qu’il y a des champions », analyse le président.

Inscriptio­ns offertes pour certains

Ainsi, pour faire venir de nouveaux joueurs, il a été décidé d’offrir les frais d’inscriptio­n à deux tournois, l’open et L’IMP (points de tournois internatio­naux). On espère aussi toucher les bridgeurs non classés européens. « L’objectif est de faire venir le maximum de monde. Nous partons du fait que ces participan­ts qui ne paieront pas les frais de participat­ion, progresser­ont dans leur classement, seront aguerris et reviendron­t » .À noter que la participat­ion des juniors sera également gratuite, durant tout le festival. D’ailleurs l’équipe de France des moins de 16 ans sera présente, à quelques semaines de championna­t d’europe qui se tiendront aux Pays-bas.

Bien sûr, les stars seront là, comme Bénédicte et Philippe Cronier, récents vainqueurs du titre mondial en mixte et Thomas Bessis, champion d’europe et vicechampi­on du monde. Il donnera des conseils avant le tournoi et fera un débriefing après les rencontres. Durant de longues années, le Festival du Soleil s’est tenu à Juan-les-pins. Notamment au sein de l’ancien palais des congrès. Mais la location étant trop élevée dans le nouveau bâtiment, avec l’aide de la Ville, la manifestat­ion a été délocalisé­e aux espaces du Fort Carré. Des regrets ? « Les avis étaient partagés, mais l’avantage est que nous disposons d’un parking gratuit et d’un service de minibus pour acheminer les joueurs », rassure le président.

 ?? (Photo archives Nice-matin) ?? Pour attirer le plus de joueurs, les organisate­urs du festival de bridge offrent les frais d’inscriptio­n à ceux qui sont classés en 4e et 3e catégories, c’est-àdire qui n’ont pas encore beaucoup de pratique.
(Photo archives Nice-matin) Pour attirer le plus de joueurs, les organisate­urs du festival de bridge offrent les frais d’inscriptio­n à ceux qui sont classés en 4e et 3e catégories, c’est-àdire qui n’ont pas encore beaucoup de pratique.

Newspapers in French

Newspapers from France