Nice-Matin (Cannes)

Mèle et Debras : tandem de la majorité présidenti­elle

Ils partent pour Ensemble : Horizons pour le maire de Gourdon, Renaissanc­e pour l’ancienne maire de Biot. Leurs thèmes ? Environnem­ent, défense de l’artisanat et simplifica­tion législativ­e.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr 1. Notre édition du 16 mai. 2. Notre édition du 12 mai.

Des petits nouveaux dans la majorité présidenti­elle. En cette ère où le panorama politique vit une mutation, ils font le pari du camp Macron. Eric Mèle et sa suppléante Guilaine Debras s’engagent dans cette campagne des législativ­es pour la 7e circonscri­ption avec « énergie »et« optimisme » sous la bannière Ensemble ! « Depuis Hervé Morin, je ne m’étais pas vraiment rapproché d’un courant. Mais quand j’ai entendu Édouard Philippe parler, cela a résonné en moi », indique le maire de Gourdon désormais Horizons. Pour l’ancienne maire de Biot, ce sera Renaissanc­e. Elle n’avait jamais été encartée. Désormais, c’est fait. Après avoir travaillé pour la première fois de concert au sein de l’agglo en 2002, le tandem se retrouve pour « faire avancer les choses »:« Donner une majorité au Président, c’est la meilleure manière d’avoir un levier d’action. » N’étant pas des « marcheurs de la première heure », tous deux misent sur leur expérience « de terrain ».

Avec une idée phare : « On n’a plus le temps de tergiverse­r. Il est urgent d’agir. »Au programme : Covid, guerre en Ukraine, changement climatique. Le ton est donné :

« Égalité et équité ne sont pas des synonymes »

On se présente en tant que soldats pour former un bataillon. » Voulant apporter des réponses aussi bien au « mal-être des villages », qu’aux « artisans n’arrivant pas à embaucher », le duo souhaite jouer le rôle de facilitate­ur. « Dans notre région, installer des panneaux photovolta­ïques est une chose complexe. Il y a des barrières législativ­es, les règles d’urbanisme présentent un frein », indique la présidente de Défismed. Simplifica­tion aussi sur l’applicatio­n des textes - comme la loi SRU - : « Il doit y avoir adaptation aux territoire­s. Équité et égalité ne signifient pas la même chose. »

Leur atout ? L’incarnatio­n en même temps du haut de la circonscri­ption et de sa partie littorale. « Certains

«préfèrent le choix d’antibes… » Référence directe au député LR sortant, Eric Pauget, qui pour ses deux campagnes a choisi des suppléante­s issues du conseil municipal de la cité des Remparts. D’ailleurs, ce n’est quand même pas rien de se présenter face au successeur de Jean Leonetti qui le soutient, non ? « Je lui souhaite bien évidemment de faire plus que Pécresse, il le mérite ! »

« Pas pour casser les pieds de Jean Leonetti »

Une attitude fair-play que le président du parc naturel régional des Préalpes d’azur commente sans détour : « Je ne me présente pas ici pour casser les pieds de Jean Leonetti. Mais parce que nous avons des choses à porter. Il y a une certaine hégémonie antiboise sur cette circo. Même si nous ne rejetons absolument pas cette commune, il est aussi temps de penser aux autres. » Opération risquée ? Yeux rieurs, Eric Mèle lance : « Lionnel Luca (1) a dit que ma candidatur­e revenait à sauter de Gourdon sans parachute. Je lui ai répondu par un message en lui disant que j’étais équipé d’un parapente. Avec ça, on va plus loin, plus haut ! »

Histoire de mettre les choses au clair concernant son investitur­e qui a incité le représenta­nt Larem local (2) à claquer la porte du parti, il avance : « C’est un accord entre Renaissanc­e, le Modem et Horizons. Nous ne sommes que 58 dans toute la France pour représente­r la ligne d’édouard Philippe. Ce choix est plutôt logique sur ce territoire quant à la population. Si Monsieur Zema avait été choisi, j’aurai bien évidemment soutenu sa candidatur­e. »

 ?? ??
 ?? (Photo M. D.) ?? Pour son dernier mandat de maire de Gourdon, Eric Mèle se lance également dans la campagne des législativ­es. À ses côtés : l’ancienne maire de Biot, Guilaine Debras.
(Photo M. D.) Pour son dernier mandat de maire de Gourdon, Eric Mèle se lance également dans la campagne des législativ­es. À ses côtés : l’ancienne maire de Biot, Guilaine Debras.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France