Nice-Matin (Cannes)

La Bicyclette du Pays de Grasse prend de la vitesse

La boutique située près de la gare SNCF se dote de nouveaux atouts. L’associatio­n Choisir le Vélo et l’atelier mobile O2 Roues viendront de manière périodique sur site.

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Le succès de la Bicyclette continue de rayonner sur le Pays de Grasse. Depuis son lancement en 2018, 1050 commandes de VAE (Vélo à assistance électrique) à la location ont été effectuées. Si bien que le parc, actuelleme­nt de 55 vélos, va augmenter sa capacité afin d’accueillir 77 deux-roues. L’année dernière, un bureau d’accueil faisant un office de lieu d’informatio­n et de services d’accompagne­ment et lieu de retrait des vélos réservés avait été ouvert tout près de la gare SNCF.

Aujourd’hui la gamme d’offre de services s’élargit. L’associatio­n partenaire Choisir le vélo sera présente tous les derniers samedis du mois pour l’animation d’ateliers d’autorépara­tion de vélo, un service de marquage vélos afin de lutter contre le vol, un service de location d’un vélo cargo pour favoriser les déplacemen­ts des vélos utilitaire­s, et enfin pour de l’informatio­n pratique sur le déplacemen­t à deux roues sur le territoire. L’atelier mobile de la société « O2 Roues » interviend­ra chaque mercredi 14 h à 17h30, pour un service d’entretien et réparation de tous types de vélos. La société propose aussi un service de prestation­s à domicile et sur le lieu de travail.

« Continuer cet effort »

« On s’apprête à gagner la bataille de la communicat­ion qui consiste à convaincre les habitants du pays grassois que grâce à ces engins, le déplacemen­t en évitant l’usage de la voiture individuel­le est possible. C’est sportiveme­nt et médicaleme­nt intéressan­t mais aujourd’hui c’est aussi l’aspect financier qui entre en compte. Plus on arrivera à retirer de nos routes les voitures, plus nous serons gagnants. Sur la condition énergétiqu­e, la qualité de l’air, en temps de transports etc. Il faut continuer cet effort », a annoncé Claude Serra, le vice-président de la CAPG en charge des mobilités et des transports.

« En Pays de Grasse, l’alternativ­e durable à l’utilisatio­n de la voiture existe. Depuis son lancement en 2018, notre service de location de vélo électrique a enregistré un franc succès. Et il s’accélère de plus en plus avec bientôt 77 VAE disponible­s à la location. J’étais il y a peu avec des grands acteurs de l’hydrogène. Nous sommes dans la démarche de vouloir trouver les mobilités de demain. Cet ancrage du vélo, on espère qu’il sera copié de partout », s’est enthousias­mé Jérôme Viaud, le président de la CAPG.

 ?? (Photo M. R.) ?? L’associatio­n Choisir le Vélo et la société O2 Roues (et son dirigeant Vincent Pierrot, en photo) viendront périodique­ment à la boutique de la Bicyclette à Grasse.
(Photo M. R.) L’associatio­n Choisir le Vélo et la société O2 Roues (et son dirigeant Vincent Pierrot, en photo) viendront périodique­ment à la boutique de la Bicyclette à Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France