Nice-Matin (Cannes)

Une passion pour les plantes sauvages

Enfant de Vallauris, Laurent Occelli, botaniste féru de rencontres, nous fait découvrir avec son premier livre tout un monde de gourmandis­es. A déguster d’urgence !

- PHILIPPE DEPETRIS

Laurent Occelli a grandi à Vallauris dans la propriété de ses parents au chemin des Pertuades. Ses grands-parents maternels originaire­s du Piémont, son père Emile, jardinier de profession et sa mère Georgette née à Vallauris et passionnée par la découverte et cueillette des plantes sauvages médicinale ont déterminé sa vocation. Il effectue ses études de botanique au lycée agricole et horticole d’antibes avant de se mettre à apprendre le chinois et de s’envoler à l’âge de 21 ans vers d’autres horizons. Ce sera pendant quelques années la découverte de la Chine et d’une flore différente mais tout aussi fascinante. Au retour en 2006 Laurent Occelli s’est installé à Ruynes-en-margeride dans le Cantal où il s’occupe d’un éco-musée et organise des balades botaniques, des conférence­s et des ateliers culinaires. Mais ce qui passionne aussi Laurent Occelli, c’est de partager ses savoirs, comme en témoignent ses engagement­s de guide-animateur, de conteur et maintenant d’écrivain.

Voyage dans la nature et la gastronomi­e

Amoureux de la nature et de ses bienfaits, Laurent Occelli, vient en effet, après deux ans de travail, de publier aux éditions Centre-france-livres son premier ouvrage intitulé En promenade je cueille mes...plantes sauvages comestible­s. Panier à la main, il nous guide au fil des pages pour savoir reconnaîtr­e et cueillir tout ce qu’il faut pour réaliser de succulents petits plats, aux goûts originaux et inattendus au fil des saisons. Ainsi se dévoilent l’ail des ours, le fenouil sauvage au parfum puissant, la légère amertume du chénopode ou épinard sauvage, le plantain à la subtile saveur de champignon ou encore les saveurs du sureau noir si bienvenu au dessert. Ainsi d’ortie en coquelicot, de pissenlit en pourpier potager et autre carotte sauvage, c’est un merveilleu­x voyage dans une cuisine santé, qui s’offre à nous, agrémenté de belles illustrati­ons et surtout de recettes gourmandes. « Notre Mère Nature a préparé un garde-manger rempli de belles et bonnes choses. Il suffit de se promener, de cueillir et de se servir pour apprécier ces cadeaux. »

■ En promenade je cueille mes...plantes sauvages comestible­s aux éditions De Borée Centre France livres 144 pages 13,95 euros.

 ?? (DR) ?? Laurent Occelli à la cueillette des plantes sauvages si bienvenues dans l’assiette.
(DR) Laurent Occelli à la cueillette des plantes sauvages si bienvenues dans l’assiette.

Newspapers in French

Newspapers from France