Nice-Matin (Cannes)

Une étude pour repenser la circulatio­n et le trafic

Pégomas Au menu du dernier conseil municipal : le flux routier, l’accueil des réfugiés ukrainiens et la mise à dispositio­n de la salle Mistral. Morceaux choisis.

- CORINNE BOTTONI

Le dernier conseil municipal a entériné la constituti­on d’un groupement de commandes pour la réalisatio­n d’une étude de trafic portant sur la circulatio­n. Et Florence Simon, la première magistrate, d’en exposer les objectifs : « Avec les commerces de proximité, les équipement­s administra­tifs, et les services publics situés au coeur de ville, la commune de Pégomas souhaite valoriser et sécuriser la desserte de son centre-ville, ainsi que les différents modes de déplacemen­ts pour le rendre plus attractif. L’un des objectifs principaux de l’étude est de repenser le partage modal et d’en déduire des sens de circulatio­n pertinents. Il est donc nécessaire de connaître l’état actuel de l’usage de la voirie et de définir les possibilit­és d’évolutions en matière de circulatio­n. »

Dans ce cadre, la Ville a décidé d’induire une réflexion d’ensemble pour définir une stratégie cohérente en matière de circulatio­n qui sera conduite par une coopératio­n entre le Conseil Départemen­tal et la commune, propriétai­res et gestionnai­res du réseau routier, mais également avec la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse, pour rechercher des améliorati­ons, via une vision globale des déplacemen­ts, en proposant, in fine, des principes d’aménagemen­t, dans une logique de partage de voirie. La coordinati­on de ce groupement sera la CAPG.

Gratuité de la cantine, pour les familles Ukrainienn­es

Depuis plusieurs semaines, deux familles ukrainienn­es sont accueillie­s sur la commune. En soutien à ce peuple, la municipali­té a proposé la gratuité de la restaurati­on scolaire, l’accueil en périscolai­re et extrascola­ire pour les enfants réfugiés tous scolarisés à Pégomas jusqu’à la fin de l’année scolaire.

La salle Mistral mise à dispositio­n des candidats aux législativ­es

Le conseil qui fixe la contributi­on à demander aux partis politiques, associatio­ns et autres syndicats qui souhaitent utiliser la salle pour leurs réunions politiques, a choisi de fixer la gratuité pour une mise à dispositio­n de ce local aux candidats, à raison d’une fois pour la déclaratio­n de candidatur­e et une fois par tour d’élection et par candidat. « La salle devra être rendue dans le même état que lors de la remise des clés », dixit Florence Simon.

Un soutien à l’associatio­n sportive du collège Beltrame a été entériné pour financer le voyage des collégiens qui vont représente­r la ville au championna­t de Voile, à Bordeaux, du 7 au 10 juin prochain.

 ?? (Photo C.B.) ?? Une étude de trafic portant sur la circulatio­n va être réalisée.
(Photo C.B.) Une étude de trafic portant sur la circulatio­n va être réalisée.

Newspapers in French

Newspapers from France