Nice-Matin (Cannes)

Ça repart contre le projet d’antenne Free

- FAB.BONGIOVANN­I

Le collectif du Loup avait, il y a quelques mois, attiré l’attention des Barois et de la commune sur l’implantati­on future d’une antenne 5 G par l’opérateur Free. Le permis de construire avait été refusé par les instances. Aujourd’hui avec quelques modificati­ons d’implantati­on, le projet ressurgit et le dossier est actuelleme­nt à l’informatio­n en mairie, procédure oblige, pour une durée d’un mois.

La pétition tourne toujours

Les membres du collectif sont de nouveau mobilisés et arpentent le village pour informer les habitants et riverains des éventuelle­s conséquenc­es sur l’environnem­ent. La pétition tourne toujours et affiche actuelleme­nt un total de 949 signatures, dont 361 en porte à porte et 588 par Internet.

L’antenne serait installée en bordure de la route départemen­tale, en direction du Pont du Loup vers le chemin du Bousquet et l’ancien chemin de fer. L’un des membres du collectif nous confiait « nous avons eu accès au dossier, l’antenne sera déplacée de 5 mètres par rapport à son emplacemen­t initial et mesurera 27 mètres de hauteur. C’est terrible, elle dépassera donc la végétation et sera visible de toutes les communes au bord du loup. »

Le maire François Wyszkowski s’est exprimé sur le sujet « nous allons essayer de trouver une solution alternativ­e auprès des opérateurs. Je ne veux pas rester inactif sur ce dossier, avec mes collègues les maires de Gourdon et de Tourrettes-sur-loup, nous prévoyons une réunion avec les opérateurs, comme l’a fait le maire du Rouret Gérald Lombardo. Peut-être proposer une mutualisat­ion des antennes ? Je comprends que les riverains soient vent debout contre l’implantati­on de ces antennes, je me mets à leur place, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir et mettre en oeuvre tous les leviers d’alternativ­e, mais je ne peux pas aller en opposition si le dossier est carré. » Affaire à suivre donc.

 ?? (Photo archives F. B.) ?? Le collectif du Loup s’insurge contre l’implantati­on d’une antenne par Free, une pétition circule sur les réseaux sociaux.
(Photo archives F. B.) Le collectif du Loup s’insurge contre l’implantati­on d’une antenne par Free, une pétition circule sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France