Nice-Matin (Cannes)

Joe Biden conclut au Japon sa tournée en Asie

Le président américain, qui s’est d’abord rendu en Corée du Sud, cherche à renforcer le leadership des USA dans la région.

-

Le président américain Joe Biden est arrivé au Japon, dernière étape de sa première tournée en Asie depuis son entrée en fonctions, sur fond de menace nord-coréenne, d’ambitions géopolitiq­ues de la Chine et de guerre en Ukraine.

Après s’être rendu en Corée du Sud, autre grand allié des États-unis dans la région, M. Biden a atterri hier matin à la base aérienne américaine de Yokota, à l’ouest de Tokyo. Il doit rencontrer aujourd’hui le Premier ministre japonais Fumio Kishida et l’empereur Naruhito, et participer­a demain à un sommet du Quad, un format diplomatiq­ue rassemblan­t les dirigeants des États-unis, du Japon, de l’inde et de l’australie, et visant à faire contrepoid­s à l’influence économique, militaire et technologi­que croissante de la Chine en Asie-pacifique. Accompagné par la secrétaire américaine au Commerce,

il doit aussi dévoiler une nouvelle initiative américaine pour le commerce dans la région, visant à s’affranchir, à terme, des chaînes d’approvisio­nnement chinoises.

« Contrer une attaque nucléaire »

À Séoul, où il était arrivé vendredi, Joe Biden a fait connaissan­ce avec son homologue Yoon Suk-yeol, un conservate­ur pro-américain arrivé au pouvoir début mai. Les deux chefs d’état ont évoqué une intensific­ation des exercices militaires conjoints entre leurs pays afin de contrer les « bruits de sabre » de Kim Jong-un. M. Yoon a également évoqué le déploiemen­t par les Étatsunis dans son pays de « moyens stratégiqu­es » pour contrer « une attaque nucléaire ». Ces moyens devraient inclure « des avions de chasse et des missiles, contrairem­ent au passé où nous ne pensions qu’au parapluie nucléaire pour la dissuasion », a-t-il précisé.

Les services de renseignem­ent sud-coréens ont d’ailleurs averti que la Corée du Nord avait terminé des préparatif­s pour réaliser un essai nucléaire, qui serait le septième de son histoire et le premier depuis cinq ans. M. Biden a évoqué, lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Yoon, une « compétitio­n mondiale entre les démocratie­s et les autocratie­s » et a déclaré que la région Asie-pacifique était, dans ce contexte, un champ de bataille essentiel. « Nous avons longuement parlé de la nécessité de faire en sorte que [cette coopératio­n] ne se limite pas aux États-unis, au Japon et à la Corée, mais qu’elle englobe l’ensemble du Pacifique, du Pacifique Sud et de l’indo-pacifique. »

 ?? ??
 ?? (Photo AFP) ?? Le président américain à son départ de Corée du Sud à bord du célèbre avion Air Force One.
(Photo AFP) Le président américain à son départ de Corée du Sud à bord du célèbre avion Air Force One.

Newspapers in French

Newspapers from France