Nice-Matin (Cannes)

Doha reprend la main

La prolongati­on de Mbappé et l’éviction du directeur sportif Leonardo, hier, marquent le début des grandes manoeuvres de l’été pour le propriétai­re qatarien.

-

Avec « Kyky » Mbappé et Angel Di Maria, qui disputait son dernier match au club, le président Nasser Al-khelaïfi a été l’un des protagonis­tes d’une soirée magique pour le PSG, samedi, qui l’a réconcilié avec ses fans. Avant la victoire contre Metz (5-0), il a reçu une acclamatio­n du Parc des princes quand il a annoncé au micro qu’il avait « une très bonne nouvelle ».

Après de longues négociatio­ns, le dirigeant a obtenu de haute lutte l’accord de Mbappé, désireux de partir l’an dernier au Real Madrid, pour rester jusqu’en 2025 au PSG.

« NAK » a ensuite participé aux célébratio­ns du dixième titre national, dans une ambiance festive avec feux d’artifice et chants d’ultras, à nouveau bruyants après des semaines de grèves d’encouragem­ent.

Ceux-là réclamaien­t sa démission en mars, après l’éliminatio­n dès les 8es de finale de la Ligue des champions face au Real (1-0, 1-3). « Force est de constater qu’il n’est pas l’homme de la situation », avaient-ils écrit.

Leonardo victime de l’éliminatio­n en C1

En une soirée, Al-khelaïfi a signé un potentiel futur Ballon d’or, retrouvé le soutien du virage Auteuil et également limogé Leonardo, qui paye les résultats décevants de 2021/22 avec un seul trophée, sur les quatre visés. Cette soirée a redistribu­é les cartes en faveur du Qatarien qui veut ouvrir une nouvelle ère à Paris avec Mbappé comme « pierre angulaire du projet », comme il l’a admis lui-même.

Les deux hommes s’exprimeron­t aujourd’hui (15h) dans une conférence de presse conjointe au Parc des princes. Le joueur va également donner une interview au journal télévisé de TF1 de 20h.

Doha, où le PSG avait effectué une courte tournée promotionn­elle mi-mai, reprend la main, et à six mois de « sa » Coupe du monde (21 novembre-18 décembre), l’etat gazier avait besoin de marquer les esprits. Le retour en force de l’émirat dans les affaires du PSG pourrait aussi intervenir via Qatar Airways qui, selon le quotidien L’équipe, deviendra cet été le nouveau sponsor maillot du club, à la suite du groupe hôtelier français Accor.

En Espagne, où on pensait que Mbappé allait rejoindre le Real, le coup d’éclat de Doha est mal passé. « Al-khelaïfi est aussi dangereux que la Super Ligue », a lâché le président de la Laliga, Javier Tebas, sur Twitter.

Pochettino menacé Campos proche

Le dirigeant de la Ligue profession­nelle espagnole pointe du doigt les moyens illimités d’un État mis à dispositio­n d’un club, qui fausse la concurrenc­e. « C’est une INSULTE au football », at-il assuré, en rappelant que le PSG avait perdu environ

225 millions d’euros sur la saison 2020/21. Le prochain pari de QSI, le fonds qui détient le PSG depuis 2011, est de prouver qu’il est plus qu’une machine à cash, et qu’il peut régaler avec du beau jeu, comme l’ont fait les Emirats arabes unis, son rival du Golfe, avec Manchester City. Le nom du futur entraîneur, l’actuel Mauricio Pochettino étant menacé, sera primordial, même si, les exemples d’unai Emery et Thomas Tuchel montrent qu’un bon technicien ne peut pas forcément s’épanouir dans le contexte particulie­r de la capitale.

Une nouvelle pierre au chantier pourrait rapidement intervenir avec la nomination de Luis Campos, passé par Monaco et Lille, pour prendre la suite de Leonardo.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Le PSG de Nasser Al-khelaïfi aura réussi à retenir Kylian Mbappé. Mais la saison 2022-23 s’écrira sans Leonardo, débarqué hier.
(Photo EPA/MAXPPP) Le PSG de Nasser Al-khelaïfi aura réussi à retenir Kylian Mbappé. Mais la saison 2022-23 s’écrira sans Leonardo, débarqué hier.

Newspapers in French

Newspapers from France